Critique de maliroland

Après quelques pages une impression de déjà lu. L'auteur suggère en effet de laisser son livre dans une salle d'attente afin que les patientant puissent lire quelques chapitres. Un peu plus loin, un titre, Larme Apache. Idem, déjà vu.

Cela me revient, j'avais déjà entamé ce livre puis un peu réfractaire avais remis à plus tard la suite ou pas de la lecture.

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de nouvelles. Nouvelles un peu particulières car elles sont courtes, une demi page, le plus souvent deux à trois quatre et parfois des qui traînent un peu en longueur.

Ce type d'écriture ne convient pas à tout le monde mais il n'est pas interdit d'évoluer aussi me suis je ré-attelé à l'ouvrage. Mais en commençant par la fin afin d'avoir une impression de nouveauté.

Donc.

Les pensées et les essais me viennent à l'esprit, c'est que ces petites saynètes laissent à réfléchir pour qui veut aller au-delà d'une simple distraction. Mais l'auteur ne semble pas très gai et inutile de partager son ébauche de négativisme.

Une nouvelle me sied un peu plus, ayant perdu femme enfants travail et tout ce qui remplit une vie, licencié ou démission, quitté ou quittant, je ne sais plus, le héros se retrouve à divaguer sur les routes. Je vais nul part mais j'avance dit il.
En gros un avenir de sdf, faut il en faire le sien.

Deux nouvelles qui malheureusement vont me rester en mémoire, violentes à foison. Pensées ou essais, y a t il en tout homme un fond diabolique.

Autre citation pas terrible pour illustrer le livre : p 31 j'ai allumé la radio, je ne suis tombé que sur des stations où les auditeurs racontaient leur vie ou sur des musiques merdiques.

Partout les autres.

- Une soixantaine de petites nouvelles, certaines très brèves, on adhère ou pas.
- Bien écrites et des chutes comme autant de trouvailles sauf celles trop prévisibles.
- de l'humour, du nihilisme, une profondeur où nous gardons pied, brièveté oblige.
- Tiens des nouvelles où David est une femme. Est ce crédible, je demanderai à la mienne.
- Images plutôt négatives de tout en fait, homme, femme vie et enfant.

Essayons, le livre courageusement lu, de me rappeler d'une nouvelle hormis les deux violentes et le sdf.
Je cherche.
Rien
Re-recherche.
Ah oui, deux en fait, la lettre d'une lectrice et deuxième nouvelle réponse de l'auteur. Pas terrible ce qu'il écrit Thomas mais à prendre avec de l'humour et des pincettes.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. le truc, c'est comme je fais des petits textes, je mets plus de temps à m'y mettre qu'à écrire. Ps, l'auteur est un grand obsessionnel.
Commentaire. Comme la cuisine de maman. Vite mangée mais dure à cuire.