Critique de Rodin_Marcel

Thomas Louis C. – "Pour le meilleur et pour le pire" – éditions Opta, 1976 (ISBN 2-7201-0056-0) - NB : Louis C. Thomas fut le pseudonyme de Louis Thomas Cervioni (1921-2003)

Dans les années 1970, les éditions Opta (éditeur incontournable dans l'histoire du roman policier français jusque dans les années 1980) avaient publié une série de romans policiers réunis dans la collection "Littérature policière" dirigée par Jean Bourdier et Maurice-Bernard Endrèbe, en soignant la présentation tout en restant dans des prix abordables pour un étudiant désargenté.
J'en avais acquis une bonne dizaine à l'époque, que je viens de retrouver… chez mon fils ! Il s'agissait généralement de traductions depuis l'anglais, seul ce volume provient d'un auteur francophone.

La trame pourrait aujourd'hui paraître fort classique, mais revêtait à l'époque une originalité certaine : nous savons quasiment d'emblée que l'accusé est innocent, mais qui de Catherine, Anne-Marie ou Nathalie s'acharne à l'enfoncer devant le jury ? Quel est le rôle de ce détective privé, endossant la fonction de maître-chanteur ?

Un roman sans grande originalité, mais qui se relit encore aujourd'hui sans déplaisir, surtout pour les nostalgiques de cette décennie. La clé de l'énigme (le désir incestueux d'une soeur pour son frère) devait paraître très osée, mais est devenue bien fade après des décennies de "libéralisation des moeurs"...