Editions Opta (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pour le meilleur et pour le pireVoir plus
Professeur de philosophie dans une institution versaillaise, plus par occupation que par besoins financiers réels, Hervé Savenay est dans le box des accusés, soupçonné d'avoir tué sa soeur, avec laquelle il vivait dans leur maison de Saint-Cloud. le mois de juillet commence vraiment mal pour lui.

Anne-Marie, âgée de quarante ans alors que lui en a vingt-neuf, a élevé son frère depuis la mort tragique de leurs parents. Seulement, il a commis l'impensable : il s'est marié deux ans auparavant avec Catherine. Une union qui déplaisait fortement, pour ne pas dire plus, à Anne-Marie qui a toujours considéré Hervé comme son bien. Possessive, jalouse, elle n'a jamais accepté l'intruse dans le domicile familial. Elle avait tellement couvé son petit frère que celui-ci était vierge lorsqu'il a couché pour la première fois avec Catherine, qui lui a tout appris. Mais n'entrons pas dans les détails, cela relève de la vie privée.

Or début mai, Catherine est partie avec son bagage au bout du bras, et depuis Hervé n'a jamais eu de nouvelles de sa femme. Il a demandé à une officine de détectives privés d'enquêter, payant assez grassement pour des résultats maigrelets.

Il est au bout du rouleau mentalement, d'ailleurs il est suivi par un docteur qui lui préconise des calmants susceptibles de lui remettre les neurones dans le bon ordre de marche. Et un soir, il décide de se suicider. Ni plus, ni moins, à l'aide d'une arme à feu provenant de son père. C'est à ce moment qui aurait pu être fatal et en même temps une délivrance, que surgit hors de la nuit, non pas Zorro mais un homme qui prétend s'appeler Ribérac et être détective privé.

Au compte-gouttes et promesse de gros billets à l'appui, Ribérac prétend pouvoir fournir des informations, alors que lorsqu'il était employé dans l'officine, il n'y avait jamais eu de résultats probants. Comme depuis il a donné sa démission, il est libre. Hervé accepte ce marchandage afin de pouvoir remonter la piste de Catherine et retrouver sa femme.

Anne-Marie confisque le Browning dont voulait se servir Hervé et le cache afin qu'il ne récidive. Ribérac revient à la charge et lui remet un bijou de famille qu'Hervé avait offert à Catherine. Une preuve selon le détective qui affirme avoir rencontré début mai la jeune femme. Une collègue de Catherine se manifeste, affirmant elle aussi avoir rencontré en coup de vent sa copine début mai, et bientôt entre Nathalie, c'est son nom, et Hervé, les atomes sont tellement crochus qu'ils se retrouvent dans le même lit.

Louis C. Thomas est, était puisqu'il est décédé le 10 mai 2003, le spécialiste du roman policier de suspense psychologique mais pas que. En effet il fut l'auteur de nombreuses pièces radiophoniques dans le cadre des Maîtres du mystère, et le scénariste de nombreux scenarii pour la série télévisée des Cinq dernières minutes.

Peu de personnages dans ce roman, comme souvent, et qui fait penser un peu à une pièce de théâtre. Tout tourne autour d'Hervé, le personnage principal, de sa soeur Anne-Marie, de Ribérac le détective privé et de Nathalie, la jolie et accueillante collègue de Catherine. Plus quelques personnages, des seconds rôles, plus particulièrement à la fin, dans le prétoire.

Et l'épilogue ne manque pas de suspense, car si Hervé est accusé d'avoir tué sa soeur, ce dont il se défend, le fantôme de Catherine est omniprésent.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Thomas Louis C. – "Pour le meilleur et pour le pire" – éditions Opta, 1976 (ISBN 2-7201-0056-0) - NB : Louis C. Thomas fut le pseudonyme de Louis Thomas Cervioni (1921-2003)

Dans les années 1970, les éditions Opta (éditeur incontournable dans l'histoire du roman policier français jusque dans les années 1980) avaient publié une série de romans policiers réunis dans la collection "Littérature policière" dirigée par Jean Bourdier et Maurice-Bernard Endrèbe, en soignant la présentation tout en restant dans des prix abordables pour un étudiant désargenté.
J'en avais acquis une bonne dizaine à l'époque, que je viens de retrouver… chez mon fils ! Il s'agissait généralement de traductions depuis l'anglais, seul ce volume provient d'un auteur francophone.

La trame pourrait aujourd'hui paraître fort classique, mais revêtait à l'époque une originalité certaine : nous savons quasiment d'emblée que l'accusé est innocent, mais qui de Catherine, Anne-Marie ou Nathalie s'acharne à l'enfoncer devant le jury ? Quel est le rôle de ce détective privé, endossant la fonction de maître-chanteur ?

Un roman sans grande originalité, mais qui se relit encore aujourd'hui sans déplaisir, surtout pour les nostalgiques de cette décennie. La clé de l'énigme (le désir incestueux d'une soeur pour son frère) devait paraître très osée, mais est devenue bien fade après des décennies de "libéralisation des moeurs"...