Critique de fflo

fflo
06 février 2018
Roman ou pas roman? Sur la couverture il est écrit roman mais c'est Chantal Thomas tout d'abord enfant puis adulte qui parle d'elle de sa mère, de l'océan, d'Arcachon.
L'évocation des plaisirs de l'enfance à la plage, remue de doux souvenirs chez tous ceux qui, enfants, ont passé l'été sur une plage de la côte atlantique. Cette liberté, ce bonheur décrits avec délicatesse par Chantal Thomas moi aussi, qui ne fut que vacancière, je les ai ressentis avec autant d'intensité qu'elle.
Mais que penser de cette mère infantile, fantasque, dont le seul intérêt dans la vie est de faire des longueurs de crawl? La mère et la fille n'ont pas toujours été proches lorsqu'elles vivaient sous le même toit, par la suite la fille s'est rapprochée de cette mère-enfant.
La lecture n'est pas désagréable mais si Chantal Thomas n'était pas l'auteur du magnifique L'échange des princesses et autres romans historiques ce récit serait sans doute passé inaperçu.

Lien : https://ffloladilettante.wor..