Critique de LinstantDesLecteurs

Le château du Pré n'a pas fini de nous surprendre

Les Loulous, c'est avec un immense plaisir que le Bibou et moi replongeons dans l'histoire de ce Château, mais pas que. Nathalie Thomas-Verney a à coeur de nous plonger dans des histoires de folies et de nous faire découvrir notre histoire de France. J'adore cette autrice et ses histoires ! Un immense merci Nathalie, pour ta confiance.

1887, Paris et les alentours. le comte de Grare est décédé et lègue à ses enfants, le château du Pré, le titre de comte et un monceau de dettes ! le notaire, Maître Roche, ami de la famille de longue date, va tout faire pour aider Pierre-Marie dans le remboursement de celles-ci. Mais il faudra passer par la baronne de Brunswick, la propriétaire de quelques unes des plus grosses banques de Paris.
En parallèle, Auguste Renoir est au plus mal. Depuis qu'il a découvert l'oeuvre de ses maîtres, il n'a plus le goût de rien. Quelques portraits à l'occasion, mais rien de génial. Alors quand la Baronne lui demande un nu exceptionnel, il va tout faire pour trouver son modèle !
Et notre cher Gustave Eiffel, avec son projet de dingue, a bien du mal à trouver des financements. Mais le fils de la baronne croit en son projet et est prêt à beaucoup pour voir la tour s'élever au dessus de Paris.
Le Château du Pré n'est pas en reste et Blanche garde cette passion en elle depuis de nombreuses années. Elle veut être violoniste et va découvrir le violon qui a échappé aux huissiers...

Youhou Les Loulous, que d'histoire et d'entourloupes ! C'est génial, magistral même ! Nathalie a réussit une fois de plus à créer un véritable page turner ! C'est vraiment bien fait, addictif et poignant ! Elle nous emporte dans différents lieux, dans différentes histoires et on s'attache à tous les maillons de la chaîne !

Avec sa plume délicate et emportée, elle nous fait vivre mille beautés et mille tourments ! On est immergé dans l'environnement, dans l'ambiance et l'atmosphère des années 1887-1889. C'est grandiose ! du mystère, de l'humanité, des histoires, de l'art dans tous ses sens, de la folie et un zeste de paranormal. Hum j'en veux encore ! La construction de la tour en filigrane, la peinture de Renoir qui se dessine, le destin de Blanche et Marie... Somptueux !

Le Bibou est époustouflé par l'imbrication des différentes histoires entre elles et se demande bien si cela s'est vraiment passé comme cela. C'est en ce genre de réflexion que je me dis que Nathalie a réussi ce nouveau pari. Bravo, une fois de plus, ce fut une histoire magnifique et magistrale ! Ne t'arrête pas, c'est juste succulent !
Lien : https://linstantdeslecteurs...