Derrière la dame de Fer et la peinture impressioniste se cachent des noms qui ont marqués l'histoire de France . Auteure de nombreux romans à son actif , Nathalie Thomas - Verney met en lumière ces personnages historiques dans son nouveau roman Bel Amant , publié aux éditions Livio.
Des gouttes de pluie tombent dans le cimetière rural perturbant un enterrement en cours.Louis-Marie et Blanche assistent en silence aux funérailles de leur père , le comte Pierre-Marie Beaujouan de Grare. Notaire et ami de la famille , Maitre Roche les accompagne dans cette épreuve difficile et soudaine.
Par ce temps maussade, des âmes éteintes s'angoissent face au destin. Depuis la mort de sa femme, le comte de Grare s'est consacré aux jeux et aux femmes. Il a laissé à ses enfants une maigre dot, un château abandonné et des dettes importantes auprès des grande Banques Parisiennes . En se donnant la mort , le comte de Grare a laissé un lourd héritage à Louise-Marie et Blanche, plein de conséquences néfastes.
À l'heure actuelle, ce n'est qu'avec leur jeunesse et une beauté rayonnante qu'ils peuvent espérer un avenir meilleur.
Devenir violoniste est le rêve de Blanche. Les souvenirs de son arrière-grand-père Dorian de Grare et de sa femme Alwena la hantent. Les principaux personnages du dernier roman historique de Nathalie Thomas-VerneyL'or et le fer “ .
A 17 ans, sa candeur illumine la noirceur de l'atmosphère actuelle. Elle est sage et docile. Pour son avenir, elle se réfère à son frère. Louis-Marie, 21 ans, n'a aucun sentiment. Pour lui, seul l'avenir compte . Il décide de se rendre à Paris pour travailler avec Maitre Roche, et de laisser Blanche au Château des Pré avec les Gauthier, des habitants de la ferme annexe.
Le visage angélique de Louis-Marie est plein de douleur et de chagrin. Les conditions de vie précaires vont le ramener aux blessures du passé. Son apparence noble et ses manières courtoises vont lui offrir de merveilleuses opportunités …
Dans le cadre de l'histoire, Nathalie Thomas-Verney nous invite à rencontrer des personnages célèbres de l'histoire de France tels que Gustave Eiffel et le peintre Pierre Auguste Renoir à l'occasion de la construction et de la commémoration de la Tour Eiffel et du développement des peintures impressionnistes. Une véritable plongée dans l'histoire française!.
A travers ces événements historiques, elle dévoile le destin de Louis-Marie et Blanche qui va étrangement s'associer avec Anne de Brunswick et Stanislas , son fils dans une atmosphère de pouvoir et d'ignorance , d'amour et de vengeance , de pureté et de malveillance , de trahison et de loyauté .
Nous assistons à toute sorte de conflits interpersonnels entre les personnages. On est surpris par la tournure des événements. Nous sommes confrontés à des personnes aux personnalités complexes, et nous sommes submergés par le pouvoir des mots et des dialogues . Nous découvrons la progression de la folie humaine et la noirceur de l'âme . Comme le dit si bien un proverbe français “ La vengeance est un plat qui se mange froid “ .
Bel Amant est un roman bien documenté qui s'alterne entre fiction et réalité. Mon coup de coeur littéraire 2021 grâce à la qualité de plume majestueuse de Nathalie Thomas-Verney. Un roman historique que je conseille fortement .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Suivez-moi, je vous emmène dans le Paris accueillant l'exposition universelle de 1889.

Blanche et son frère, Louis-Marie, reviennent précipitamment au château du Pré, après le suicide de leur père. Ils héritent du château, vidé de ses biens, mais également des multiples créances paternelles. Blanche reste au château pendant que Louis-Marie s'installe à Paris pour travailler et tenter de rembourser leurs dettes avant la saisie du château et la prison. Voilà notre point de départ pour cette immersion dans le passé.

Nous allons vivre à Paris avec Louis-Marie, faire la connaissance de Gustave Eiffel, suivre la construction de sa tour, envers et contre tous, peindre avec Auguste Renoir, visiter Montmartre, au visage tellement différent de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Du côté du château, Blanche n'est pas en reste, même si elle est un peu plus en retrait. Les clins d'oeil avec le précédent roman de Nathalie, « L'or et le fer », m'ont enchantés, j'avais l'impression de rentrer à la maison !! Alwena et Dorian sont les arrières grands-parents de Louis et Blanche. Les passages au château en compagnie de Blanche seront l'occasion de nous replonger dans les souvenirs, et de retrouver Dorian et la musique.

Louis-Marie va faire la rencontre de la famille de Brunswick, puissante lignée de banquiers, et accessoirement, créancier du jeune homme. Louis-Marie est un personnage à la fois émouvant et énigmatique. On ne peut que l'apprécier. Il essaye de s'en sortir, de sauver son château et Blanche. Même si au fil des pages, ses actes m'ont interrogée. Mais chut ! J'ai beaucoup aimé Blanche, même si on passe moins de temps avec elle qu'avec son frère. Quant aux autres personnages, ils ont tous un rôle important et une personnalité bien trempée.

La plume de Nathalie est riche, détaillée, immersive. Elle maîtrise son sujet à la perfection, le travail de recherches à dû être considérable. En effet, Nathalie nous propose une fiction, mais imbriquée dans l'Histoire. Stanislas de Brunswick a accepté de financer la Tour de Gustave Eiffel, permettant de ce fait au lecteur d'assister à sa construction, étape par étape.

« – Chaque élément que vous voyez ici est préparé à mon usine de Levallois-Perret. La tour comptera en tout environ dix huit mille pièces assemblées par éléments de cinq mètres environ. Puis nous transportons chaque élément ici pour le montage. Bien entendu, cela demande des calculs et des tracés au dixième de millimètre près afin que tout se rejoigne à la perfection une fois sur le site du Champ de Mars. »

Louis-Marie a accepté de poser pour Auguste Renoir, immergeant le lecteur dans le quotidien de l'artiste, installé à Montmartre, quartier rural des artistes et petites gens.

« Plus Louis-Marie regardait Auguste Renoir travailler, plus il se prenait d'affection pour l'artiste. Il aimait chacun de ses gestes, chacune de ses manies. Par exemple, il rinçait son pinceau dans un petit verre rempli d'essence de térébenthine après chaque application d'une couleur ; dans sa boite où sa palette venait s'emboîter, il avait de nombreux pinceaux et pourtant il n'en utilisait que deux ou trois à la fois ; régulièrement il séchait ses pinceaux dans des chiffons propres qu'il avait à portée de main. Louis-Marie était admiratif lorsqu'il le voyait mélanger ses couleurs non pas sur sa palette comme faisaient de nombreux peintres, mais directement sur la toile. Son trait était juste et il avait une absolue précision de touche. »

Blanche apprend le violon, et nous voilà à découvrir les oeuvres de Camille Saint-Saëns. Et pourquoi ne pas nous rendre à l'Opéra Garnier en compagnie de « la Baronne », la puissante Anne de Brunswick, la femme la plus puissante du Tout-Paris ? J'adore cette qualité de Nathalie, son talent à nous emmener avec ses personnages à la découverte d'une époque. J'avais l'impression d'être dans un documentaire. Un vrai régal !

Le rythme à l'apparence calme n'est qu'un leurre, car le récit est parsemé d'amour, d'ambition, de vengeance, de haine et de trahison. La fin, bien que quelque peu prévisible, est étonnante malgré tout, car jusqu'au bout, je ne pensais pas que cela pourrait arriver. Je ne peux pas vous en parler plus, et pourtant, comme je le voudrais !!

J'ai pris mon temps pour déguster « Bel amant », j'ai savouré cette lecture exaltante, à chaque fois que je m'y replongeais, j'étais emportée dans une bulle passionnante.

Je vous conseille cette lecture, « Bel amant » est à découvrir, non seulement pour ses références historiques, mais également pour ses personnages et leur destin, qui vous procurera beaucoup d'émotions. N'hésitez pas !!

Je remercie Nathalie pour sa confiance renouvelée.

#belamant #NathalieThomasVerney #Livio
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

BEL AMANT , NE SE LIT PAS IL SE VIT !

Préparez- vous à vous promener à la Belle Époque dans une ville de Paris en pleine ébullition qui se prépare fiévreusement à l'exposition universelle de 1889 et dans le quartier encore rural de Montmartre , mais tellement pittoresque , attendrissant , plus attachant que jamais .

Nathalie Thomas-Vernet , nous offre encore et pour notre plus grand bonheur un somptueux roman dont le récit se déroule fin du XIXeme siècle .
J'ai suivi avec passion , les destins forts différents de deux orphelins ,Blanche âgée de 17 ans et louis - Marie à peine de 22 ans , dont l'avenir apparaît bien sombre ; sans un sous , mais surtout accablés des dettes héritées de leur père ,ils se retrouvent destinés à une mort sociale certaine . Mais, grâce l'un et l'autre à leur beauté incomparable héritée de belles opportunités se présenteront sur leur route .
Malgré des douleurs et des souffrances et la dureté du tout début de leur vie sauront- ils saisir ces chances magnifiques , que leur offre la vie , telles des rencontres aussi insolites qu'improbables qui devraient les conduire vers un avenir plus doux et prometteur ?

Mon Avis: UN CHEF D'OeUVRE .

J'ai vécu , un beau et rare moment de lecture, d'une grande intensité , époustouflant , riche en émotions , en surprises mais aussi en suspens . J'ai adoré Bel Amant , et après avoir terminé ma lecture je ne vous cache pas que les personnages très romanesques de ce récit , se sont invités pendant longtemps à vagabonder à leur gré dans mon esprit et que j'ai eu beaucoup du mal à m'en libérer .
Si lire un livre de cette auteure , est facile ,savoureux et prenant au point d'y passer une nuit entière pour connaître le fin mot de l'histoire , il m'est toujours aussi difficile de poser des mots pour faire un retour de lecture d'une oeuvre de Nathalie , il me faut du temps pour prendre du recul et arriver à quitter les personnages tant ils sont réalistes et vivants et présents .
Ce n'est pas simple !

Son personnage phare est louis- Marie Beaujeouan qui arrivé à un tournant de sa vie sera surnommé Bel Amant,ce qui ne l'offusquera guère d'ailleurs . Je parle d'un personnages phare car tous les autres personnages de ce récits romanesques ne sont pas des personnages secondaires à proprement parler ,ils sont tous des protagonistes à part entière qui ont une vie qui leur est propre , une personnalité affirmée et une destinée , qui va s'articuler autour de celle de Bel Amant . Je les ai trouvé tous attachants , touchants , émouvants et surprenants et originaux .
Historienne passionnée, l'auteure n'hésite pas à consulter des experts et à se rendre sur certains lieux pour mieux s'imprégner de la personnalité et de la vie des personnages historiques qu'elle met en scène avec habilité dans sa trame .
Quelle fut ma joie de recontrer Auguste Renoir à Montmartre , dans son intimité avec sa compagne et son fils pendant la période sombre qu'il a traversé , suite à sa décision de se détourner de l'impressionnisme après un voyage en Italie dont il est revenu les yeux remplis d'étoiles mais perdu et dépité et ayant perdu l'envie de peindre . Renoir est incontestablement le personnage clé de la destinée et de l'ascension sociale de Bel amant , qui lui permettra d'ailleurs de retrouver goût à la peinture et de reprendre sa place comme peintre incontournable.J'avoue que cette rencontre avec ce peintre de légende est l'un des épisodes de ce livre qui m'a le plus émue et touchée , même si j'ai aimé tous autres passages de ce roman riche en surprises .

Quant à Bel Amant , qui est il réellement ? Si son ascension est absolument fulgurante dans la haute société parisienne , sa personnalité proche la perfection manque t'elle d'authenticité ? Quel sont ses desseins ?
L'argent ? La position sociale ? Une revanche ? Une vengeance ? Ou encore veut -il quelque chose de bien plus simple qu'il croit sans doute à tord lui être du ?

Si j'ai mon idée , vous devrez faire votre opinion vous-même , l'auteure vous en laisse totalement libre. Il vous appartiendra de le juger. Soit vous le comprendrez soit vous le détesterez !

La personnalité complexe de Louis Marie Beaujouan est finement travaillée dans toutes ses ambiguïtés et un à certain moment , elle m'est apparue extrêmement dérangeante car devenant brusquement trop lisse .
Ne vous fiez pas aux apparences, car L'écrivaine sait être redoutable et sans pitié avec ses lecteurs et je ne vous cache pas que j'ai adoré la manière dont elle su se jouer de moi et nul doute de vous . Car avec audace , habileté et subtilité , elle joue durant tout son récit sur les incertitudes de son lecteur en lui réservant une chute subtile mais puissante marquant un dénouement brutal ,soudain et saisissant , qui m'a laissé complètement incrédule et dubitative .

Ange ou démon , Bel Amant n'a pas terminé de vous tourmenter .

L'écriture de l'auteure , teintée d'impressionnisme , m'a comblé envoûté et fascinée . Sa plume est toujours aussi belle , fluide , rare , précieuse et entraînante . Dans ce nouveau roman je l'ai trouvé extrêmement visuelle et parfaitement adaptée à la Belle époque . Et pourquoi ne pas en faire une adaptation cinématographique sur fond musical d'extraits du carnaval des animaux de Camille saint-Seans .

Enfin la Belle couverture de ce livre vous donne une indication , sur un des personnages du roman avec lequel vous ferez une rencontre inoubliable .

À très vite je l'espère ,

Votre Mim
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Nathalie Thomas -Verney pour l'envoi de son livre dédicacé:
« Bel amant »
J'ai adoré ce roman historique, mêlant fiction et réalité et mettant en scène des personnages dont le plus célèbre est la Dame de fer. L'histoire est parfaitement documentée, captivante et nous transporte dans un Paris se préparant à l'exposition universelle de 1889. Les personnages sont hauts en couleur, complexes et émouvants.J'ai été séduite par la plume de l'auteure combinant avec talent délicatesse, fluidité et précision.
Une belle découverte avec ce beau et passionnant roman historique !
Mon avis

Je remercie Nathalie THOMAS-VERNEY de m'avoir donné l'opportunité de lire , en service de presse, son dernier roman « Bel Amant ».

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai su que « Bel Amant » allait me séduire...Il faut dire que j'avais hâte de retrouver la très jolie plume de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.

L'auteure nous transporte en 1887 aux obsèques de Pierre-Marie Beaujouan de Grare où Louis-Marie et Blanche accompagnent leur père en sa dernière demeure. Maître Roche, notaire de la famille, s'est joint à eux.

Le comte, depuis le décès de son épouse, a vécu entouré de femmes, a dépensé une fortune aux jeux, laissant à ses héritiers, outre le château du Pré, de nombreuses dettes...

Au fil des jolis mots de Nathalie, nous découvrons le destin de Louis-Marie et Blanche, frère et soeur aux personnalités bien différentes.
Nathalie THOMAS-VERNEY décrit à merveille la vie Parisienne au XIXème siècle et nous offre un très beau roman, très bien écrit et documenté sur les plans historique et culturel.
Ainsi, nous retrouvons avec plaisir des personnalités célèbres : Gustave Eiffel, Pierre-Auguste Renoir...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage aux nombreux rebondissements qui aborde divers thèmes tels que : l'amour, l'amitié, la trahison, la vengeance, le pouvoir, l'Impressionnisme....

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Voilà que se termine cette incroyable trilogie avec ce dernier tome que je m'étais réservé pour les fêtes comme une petite friandise, sûre de me délecter non seulement de l'écriture de Nathalie mais surtout de sa capacité à nous embarquer dans une histoire riche en émotions et en rebondissements, de quoi nous bouleverser, nous choquer mais aussi nous captiver une fois de plus. L'auteure possède une capacité à faire vivre ses personnages de fiction au milieu des sommités historiques qui ont fait la renommée de la France.

Ainsi vous y croiserez dans le Montmartre fourmillant, des peintres comme Degas, Renoir, des poètes et tant d'autres, vous y fréquenterez les cabarets où les chansonniers excellent ;  puis vous arpenterez les quais de Seine et le Champ de Mars où vous assisterez à l'installation de la future Exposition Universelle, là où Gustave Eiffel vous élèvera palier par palier au sein de sa tour en plein chantier et vous en dévoilera non seulement les rouages mais vous offrira une vue panoramique sur la capitale. le tout Paris, celui notamment des quartiers chics où des familles de banquiers, aux fortunes colossales, grands bourgeois et puissants mécènes, fréquentent les théâtres, l'Opéra et essaient de flirter avec l'Aristocratie en perte de vitesse.

C'est donc au milieu des nombreux progrès technologiques, politiques, sociaux et économiques que nous allons suivre Louis-Marie, 21 ans, Conte de Grare, et sa jeune soeur Blanche, 17 ans, tous deux dignes descendants du beau Dorian que nous avions suivi dans l'Or et le Fer. Ils ont hérité non seulement de la beauté fatale de leur ancêtre, de son regard bleu et glacial mais aussi de sa pugnacité, souvenez-vous de cet aristocrate d'une suffisance et d'une dureté sans borne. Louis-Marie Beaujouan, nouveau Conte de Grare, n'aura plus qu'une idée en tête, s'installer à Paris pour se refaire ;  tous les coups seront permis, sans foi, ni loi, il sera impitoyable. Sa beauté exceptionnelle lui ouvrira bien des portes, dont celle de la Baronne de Brunswick, riche banquière qui vit avec son fils Stanislas, 25 ans. Une partie de "bras de fer" va se jouer, mais n'est pas machiavélique qui veut et à ce jeu là, qui gagnera ? Peut-être pas celui qu'on croit !

Encore un moment de lecture incroyable qui malmène nos habitudes, d'une qualité exceptionnelle et qui nous interpelle. A l'instar des deux premiers ouvrages qui m'avaient déjà bousculée et subjuguée.
D'une qualité incommensurable où l'auteure mène la fiction au milieu de l'Histoire avec brio.

Sans conteste, cette trilogie est mon gros coup de coeur de l'année 2021, merci Nathalie Thomas-Verney.

Mais, mon petit doigt me dit que peut-être Destins interdits ne s'arrêtera pas là !

Petit rappel sur les ouvrages précédents :

DESTINS INTERDITS
- L'OR ET LE FER

"Une grille créée dans l'amour et le sang... qui a tué plusieurs fois, un portail qui sera condamné à rester fermé à jamais et interdira l'accès à l'allée principale du château du Pré".
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Le château du Pré n'a pas fini de nous surprendre

Les Loulous, c'est avec un immense plaisir que le Bibou et moi replongeons dans l'histoire de ce Château, mais pas que. Nathalie Thomas-Verney a à coeur de nous plonger dans des histoires de folies et de nous faire découvrir notre histoire de France. J'adore cette autrice et ses histoires ! Un immense merci Nathalie, pour ta confiance.

1887, Paris et les alentours. le comte de Grare est décédé et lègue à ses enfants, le château du Pré, le titre de comte et un monceau de dettes ! le notaire, Maître Roche, ami de la famille de longue date, va tout faire pour aider Pierre-Marie dans le remboursement de celles-ci. Mais il faudra passer par la baronne de Brunswick, la propriétaire de quelques unes des plus grosses banques de Paris.
En parallèle, Auguste Renoir est au plus mal. Depuis qu'il a découvert l'oeuvre de ses maîtres, il n'a plus le goût de rien. Quelques portraits à l'occasion, mais rien de génial. Alors quand la Baronne lui demande un nu exceptionnel, il va tout faire pour trouver son modèle !
Et notre cher Gustave Eiffel, avec son projet de dingue, a bien du mal à trouver des financements. Mais le fils de la baronne croit en son projet et est prêt à beaucoup pour voir la tour s'élever au dessus de Paris.
Le Château du Pré n'est pas en reste et Blanche garde cette passion en elle depuis de nombreuses années. Elle veut être violoniste et va découvrir le violon qui a échappé aux huissiers...

Youhou Les Loulous, que d'histoire et d'entourloupes ! C'est génial, magistral même ! Nathalie a réussit une fois de plus à créer un véritable page turner ! C'est vraiment bien fait, addictif et poignant ! Elle nous emporte dans différents lieux, dans différentes histoires et on s'attache à tous les maillons de la chaîne !

Avec sa plume délicate et emportée, elle nous fait vivre mille beautés et mille tourments ! On est immergé dans l'environnement, dans l'ambiance et l'atmosphère des années 1887-1889. C'est grandiose ! du mystère, de l'humanité, des histoires, de l'art dans tous ses sens, de la folie et un zeste de paranormal. Hum j'en veux encore ! La construction de la tour en filigrane, la peinture de Renoir qui se dessine, le destin de Blanche et Marie... Somptueux !

Le Bibou est époustouflé par l'imbrication des différentes histoires entre elles et se demande bien si cela s'est vraiment passé comme cela. C'est en ce genre de réflexion que je me dis que Nathalie a réussi ce nouveau pari. Bravo, une fois de plus, ce fut une histoire magnifique et magistrale ! Ne t'arrête pas, c'est juste succulent !
Lien : https://linstantdeslecteurs...