Critique de AUDRIT

Voilà que se termine cette incroyable trilogie avec ce dernier tome que je m'étais réservé pour les fêtes comme une petite friandise, sûre de me délecter non seulement de l'écriture de Nathalie mais surtout de sa capacité à nous embarquer dans une histoire riche en émotions et en rebondissements, de quoi nous bouleverser, nous choquer mais aussi nous captiver une fois de plus. L'auteure possède une capacité à faire vivre ses personnages de fiction au milieu des sommités historiques qui ont fait la renommée de la France.

Ainsi vous y croiserez dans le Montmartre fourmillant, des peintres comme Degas, Renoir, des poètes et tant d'autres, vous y fréquenterez les cabarets où les chansonniers excellent ;  puis vous arpenterez les quais de Seine et le Champ de Mars où vous assisterez à l'installation de la future Exposition Universelle, là où Gustave Eiffel vous élèvera palier par palier au sein de sa tour en plein chantier et vous en dévoilera non seulement les rouages mais vous offrira une vue panoramique sur la capitale. le tout Paris, celui notamment des quartiers chics où des familles de banquiers, aux fortunes colossales, grands bourgeois et puissants mécènes, fréquentent les théâtres, l'Opéra et essaient de flirter avec l'Aristocratie en perte de vitesse.

C'est donc au milieu des nombreux progrès technologiques, politiques, sociaux et économiques que nous allons suivre Louis-Marie, 21 ans, Conte de Grare, et sa jeune soeur Blanche, 17 ans, tous deux dignes descendants du beau Dorian que nous avions suivi dans l'Or et le Fer. Ils ont hérité non seulement de la beauté fatale de leur ancêtre, de son regard bleu et glacial mais aussi de sa pugnacité, souvenez-vous de cet aristocrate d'une suffisance et d'une dureté sans borne. Louis-Marie Beaujouan, nouveau Conte de Grare, n'aura plus qu'une idée en tête, s'installer à Paris pour se refaire ;  tous les coups seront permis, sans foi, ni loi, il sera impitoyable. Sa beauté exceptionnelle lui ouvrira bien des portes, dont celle de la Baronne de Brunswick, riche banquière qui vit avec son fils Stanislas, 25 ans. Une partie de "bras de fer" va se jouer, mais n'est pas machiavélique qui veut et à ce jeu là, qui gagnera ? Peut-être pas celui qu'on croit !

Encore un moment de lecture incroyable qui malmène nos habitudes, d'une qualité exceptionnelle et qui nous interpelle. A l'instar des deux premiers ouvrages qui m'avaient déjà bousculée et subjuguée.
D'une qualité incommensurable où l'auteure mène la fiction au milieu de l'Histoire avec brio.

Sans conteste, cette trilogie est mon gros coup de coeur de l'année 2021, merci Nathalie Thomas-Verney.

Mais, mon petit doigt me dit que peut-être Destins interdits ne s'arrêtera pas là !

Petit rappel sur les ouvrages précédents :

DESTINS INTERDITS
- L'OR ET LE FER

"Une grille créée dans l'amour et le sang... qui a tué plusieurs fois, un portail qui sera condamné à rester fermé à jamais et interdira l'accès à l'allée principale du château du Pré".
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...