Critique de helvetius

1275 âmes, ou comment donner une bien mauvaise image des flics des années 30, et des américains en général !
Une très bonne lecture bien marrante qui se lit bien tranquillement, un peu à l'image de Nick, doucement mais surement! En tout cas, je dis chapeau bas à l'auteur car bien malin le petit Nick ! Au départ, on ne parierait pas un cachou sur ce flic tant son cerveau semble fonctionner au ralenti mais finalement, on se laisse berner comme tous les habitants de Pottsville car dans cette ville, y a pas plus malin que ce cher Nick Corey ! Tout est bon pour lui pour ne pas travailler, quitte à se triturer la cervelle pour éviter de faire son travail alors que faire son travail pourrait être plus simple justement...Mais voilà, faut pas trop lui en demander, faut pas trop attendre de ce flic paresseux et arriviste, qui profite de son statut pour se faire graisser la patte mais qui fait son benêt face aux habitants, pour pas qu'on lui en demande trop justement. Vraiment, quel personnage fascinant ! J'ai adoré être dans ses pensées et voir comment les idées tordues naissent dans son esprit tout aussi tordu, et surtout, voir comment il arrive à se sortir de toutes les situations...enfin, presque...Vraiment, un personnage atypique qu'on apprécie autant que l'on déteste ses agissements, un paradoxe à lui seul !
Les autres personnages sont aussi hauts en couleurs, Myra, sa femme, est un gag à elle toute seule ! Franchement, je n'aimerais pas être dans sa tête, ça doit vraiment être trop bizarre, et ne parlons pas de son "frère" Lennie, c'est encore pire ! Et Rose...Alors là, j'ai été sciée par cette femme. Battue par son époux, elle ne craint pas pour autant d'avoir une liaison avec Nick, alors que Myra est normalement sa meilleure amie, ça démontre un peu les mentalités un peu loufoques que nous dépeint ici Jim Thompson. Et puis bien évidement, nous avons la ribambelle des stéréotypes des américains arriérés vivant dans le fin fond du sud américain, racisme à volonté, alcool à gogo, le niveau ne vole pas bien haut, ça fait peur mais le style de l'auteur est tellement bon que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces personnages.
Bref, je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'avoue que je suis très curieuse de découvrir sa bibliographie! J'aime énormément cet humour grinçant et la psychologie de Nick et l'ambiance de ce roman ont fini de me convaincre qu'en un seul roman, je suis devenue fan d'un nouvel auteur !