Critique de Simoneenroute

Magistral et grandiose! Enorme immersion coup de coeur.
Deux personnages principaux vont se débattre de leurs démons, dans des dessins noirs et blancs, sans quitter la beauté des arabesques, dessin chaleureux et permanent, comme un réconfort omniprésent qui leur serait offert et ne les laissera pas tomber. Dans ce roman graphique, le crayon épouse parfaitement les mots.
Y voir un hommage à la religion musulmane probablement, en tout cas nous sommes véritablement plongé dans un éveil religieux, croyant ou non, la foi va nourrir la magie de cette histoire qui se mêle entre réalité et religions. Notamment avec ce carré magique, fil rouge, le fondement de Habibi, qui nous est décortiqué, symbolisé, tendu paumes ouvertes, offert. le carré magique prend vie et s'explique, donne ses codes et ses exigences, nous offre sa lecture et semble prendre tout son sens, ne formant plus que l'essentiel. le dessein du dessinateur, peut être même, pourrait bien nous être remis en toute fin de lecture avec cette plénitude.
Que de belles métaphores donc, précieux sens aux multiples lectures. Poésie en dentelle. Vertigineux.
Ainsi, quatre heures de lecture sans quitter des yeux ces deux là si ce n'est pour respirer un grand coup et s'accrocher à leurs destins dans ce vaste monde mêlé de religieux, de contes, d'initiation, dans les profonds méandres du fleuve de la vie. Graig Thomson a un talent incroyable pour avoir su créer un travail si abouti. du grand art.