La mémoire a cela de particulier qu'elle peut restituer intacte une semaine de vacances vieille de 30 ans et parvient difficilement à retracer le menu de celle à peine écoulée.
C'est dans les années 80, en voyage, que j'ai rencontré ce livre pour la première fois bien avant de le lire.
C'était apparemment un best-seller outre-Atlantique car de nombreux voyageurs anglo-saxons le lisaient.
Le fait que l'Asie, de l'Inde à la Thaïlande, soit le théâtre des sanglantes aventures du "Serpent" n'était sans doute pas étranger à cette appétence collective.
Voyager sur les traces du meurtrier qui s'était spécialisé dans le vol et le meurtre de voyageurs à travers l'Asie procurait peut-être à cette jeunesse baba-cool une dimension périlleuse et héroïque à ses pérégrinations en bermuda.

Bien des années après, à nouveau en voyage , j'ai fini par en trouver une traduction.

Sous les apparences d'un bon thriller il s'agit de l'équipée criminelle bien réelle de Charles Sobhraj, un homme impitoyable, calculateur, intelligent et sans scrupules qui sévit dramatiquement en Asie dans les année 70.

Aussi passionnant qu'effrayant