AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Nouvelle plongée classique et poursuite de la découverte de l'oeuvre de l'immense Jim Thompson, avec une délectation qui ne faiblit pas !

L'assassin qui est en moi, c'est un personnage marquant, Lou Ford, adjoint du shérif local, traumatisé d'enfance et émotionnellement désaxé. Un tueur froid, mécanique, calculateur. Et une montagne d'humour, d'aphorismes absurdes et de second degré délicieux.

L'assassin qui est en moi, c'est Central City, le Texas cliché de l'Amérique des films, ces villes prisons symboles de lieux dont on aimerait partir, dont il faudrait partir mais où la faiblesse et le manque de courage nous retient. Tout y est petit, la politique, la justice, la corruption…

L'assassin qui est en moi, c'est une plongée noire, très noire dans les mécanismes de la schizophrénie, non pour tenter de l'expliquer ni de la comprendre, mais d'en approcher les tourments qu'elle génère, dans ses variantes les plus extrêmes où sexe et violence se mélangent pour anéantir peu à peu toute velléité de discernement.

L'assassin qui est en moi enfin, c'est un exercice de style littéraire, dans lequel Jim Thompson – ici traduit par Jean-Paul Gratias – t'attrape dès les premières pages, te bouscule ensuite en mode essorage, pour te laisser groggy en fin de livre. Le tout avec une distance et un humour cynique réputé. Hautement recommandable donc…
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}