Critique de Sharon

Oui, Noël est encore un peu loin à l'heure où j'écris ces mots, mais l'Avent n'est pas si éloigné, et ce livre pour enfants nous permet d'attendre, au même titre que le calendrier éponyme, le jour de Noël. En effet, à chaque jour correspond une histoire, ou plutôt une étape de la préparation du grand jour. le père Noël, en effet, n'a pas fait grand chose dans les jours qui ont précédé le 1er décembre, disons plutôt qu'il a fait la sieste en continu, et il est important qu'il soit en bonne condition physique. Il est important aussi que le traîneau soit prêt, que les rennes soient en bonne santé, les cadeaux emballés, et le GPS activé.
Oui, le père Noël se trouve au prise avec la modernité dans cet album. Les elfes voudraient bien le relooker, voire même lui faire abandonner son traîneau pour un modèle plus réactif. Rien à faire, le père Noël et sa silhouette arrondie reste celui qu'il est dans notre imaginaire, avec quelques exclamations bien senties, telles que Guimauves galopantes ou Moustaches de moufette.
Le compte à rebours est un livre sympathique, avec des illustrations colorées et chaleureuses, qui devraient plaire aux petits comme aux grands.