Critique de zagzaguel

En rangeant ma classe, j'ai trouvé ce livre. Heureuse rencontre! Car depuis longtemps je voulais le lire et voir à quoi cela ressemblait à l'intérieur car déjà le couverture était alléchante.

Et bien je ne suis pas déçu, car ce n'est pas seulement dans une histoire de quête du livre perdu, mais dans un véritable monde que nous découvrons. Chaque page est un véritable trésor de détails et de références aux livres.

Nous suivons la quête de Peter qui cherche le seul livre qui manque dans la bibliothèque: celui du secret de la vie éternelle. Petite reflexion philosophique tout au long du chemin que l'on fait avec le héros. Vivre longtemps est-ce vraiment vivre? Faut-il accepter de vieillir? Qu'est-ce que le bonheur? Un enfant seul risque de passer à côté mais accompagné dans sa réflexion il pourra comprendre d'autres choses.

De plus on a envie de revenir sur les pages, car les détails sont tellement foisonnants que partout où on pose le regard on trouve des références. de plus des éléments récurrents apparaissent au fil des pages. Un petit jeu de cache-cache très sympathique.

En bref un très bon album qui est destiné à un public de bon lecteur car il doit avoir déjà un bagage littéraire pour comprendre certains jeux de mots dans les illustrations. En lecture seul 10 ans, mais je conseille d'accompagner l'enfant dans sa lecture.