Critique de Chrisland

Mois après mois, Rivages/Noir revisite avec bonheur toute l'oeuvre du grand Jim Thompson : version intégrale, nouvelle traduction, nouveaux titres... un plaisir !

L'occasion de revenir sur les titres parfois un peu oubliés, comme Nuit de fureur.

Nuit de fureur, c'est un polar ultra-minimaliste (quasiment unité de lieu, de temps et d'action) dont les principaux personnages constituent une galerie de freaks (physique ou morale) assez inoubliables.

Le principal d'entre-eux est le narrateur : Carl Bigelow, tueur à gages, un homme physiquement dégénéré, chargé d'éliminer un témoin gênant avec le plus de discrétion possible.

Il décide de s'introduire dans l'entourage de sa cible, en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas : un tout jeune homme qui reprend ses études.

Comme dans tous les romans de Jim Thompson, l'histoire est noire, très noire, la nature humaine est présentée sous un angle pour le moins désabusé.

Le petit Bigelow est un tueur à gages impitoyable, certes, mais c'est aussi paradoxalement un coeur d'artichaut qui se laisse embobiner par les femmes et surtout - on le découvrira peu à peu, c'est cela le principal intérêt du livre - un pauvre homme désespéré...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..