Critique de paroles

Carl Bigelow, tueur à gages, débarque à Peardale (aux environs de New-York) parce que le Patron l'a engagé pour descendre un mouchard. Mesurant un mètre cinquante et paraissant avoir dix-sept ans, il a tout l'air d'un charmant étudiant venu s'inscrire dans l'université du coin. Et de fait, tous ceux qui le croisent tombent sous son charme : charismatique, avenant, dragueur, ayant la parole et l'humour faciles, tout semble simple.
Mais quand on s'approche un peu de Carl, on comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Tuberculeux, inquiétant, pourri jusqu'à l'os seraient plutôt ses vraies caractéristiques. Mais dans ce monde fourbe, sournois et violent, ses caractéristiques seraient peut-être ses seules armes.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une ambiance noire, glauque, pleine de folie et proche du surréalisme. Les dialogues sont percutants. Les personnages peu sympathiques. Les pensées sordides du tueur à gages largement détaillées, ainsi que sa parano. Et des messages clairs parsèment l'histoire comme celui sur le handicap et sur l'enfance merdique que peuvent avoir ceux qui ne rentrent pas dans les bonnes tailles.
C'est du noir, du lourd. de l'affreux, sale et méchant. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est plaisant à lire !