Critique de sylviedoc

Une fois n'est pas coutume, ma critique ne me prendra pas beaucoup de temps ! Vous vous souvenez peut-être que j'avais qualifié le premier tome d'excellent somnifère ? Eh bien je crois que celui-ci est encore meilleur si tant est que cela soit possible. J'avoue d'ailleurs n'avoir quasiment aucun souvenir de l'intrigue (enfin des multiples histoires et personnages qui se mélangent là-dedans). Ne me demandez pas de vous résumer l'histoire, j'en serai totalement incapable, d'ailleurs j'ai déclaré forfait 50 pages avant la fin. Mais bon, au moins j'aurai essayé.
Tout ce qui surnage dans les limbes de mon cerveau, c'est qu'il s'agit toujours d'une ville (Rosewater) située au Nigéria, qui a poussé tout autour d'une entité d'origine extra-terrestre. Cette entité (Armoise) réside sous un dôme et établit diverses interactions avec les humains de Rosewater : elle en guérit certains, mais pas toujours de façon très satisfaisante, elle fournit de l'électricité, et génère des créatures étranges qui se baladent au milieu des humains. Certains humains (les réceptifs) ont la faculté de communiquer avec Armoise et de capter les pensées de leurs congénères dans la "xénosphère". D'autres humains sont peu à peu infectés par des "xénoformes", par exemple Alyssa, qui un beau jour se réveille en ne sachant plus qui elle est vraiment. On voit également croître des végétaux très invasifs aux intentions belliqueuses. Et tout le monde est en conflit avec tout le monde, enfin au bout d'un moment je n'ai plus suivi, chaque chapitre étant du point de vue de quelqu'un d'autre ou presque, mes neurones ont lâché l'affaire.
Cette trilogie (qui restera une duologie pour ma part, n'ayant pas l'intention d'emprunter le troisième volume) ne m'était manifestement pas destinée, mais elle elle plaira sans nul doute à des lecteurs aimant les histoires complexes mêlant science-fiction, créatures extra-terrestres, facultés "psy", et guerre civile. Il faut avoir l'esprit parfaitement libre pour apprécier une histoire aussi alambiquée, mêlant plusieurs temporalités et mettant en scène un nombre très élevé de personnages. Je n'étais pas le bon public, en tout cas pas actuellement. Mais je me suis endormie en 20 minutes chaque fois que j'ai tenté de poursuivre ma lecture !