Critique de jeranjou

Mais bon sang, mais c'est bien sûr !

"Sang mêlé" désigne le mélange de races, mais cette expression est particulièrement utilisée dans le cas de la descendance entre blancs et indiens. Maintenant, pour ce «Sang mêlé» de Jim Thompson, cela peut se traduire autrement : « Comment rougir ses mains de sang à tout bout de champ ».

Ça va, vous me suivez. Pas vraiment !
Bon, d'accord. Ne vous faites pas du mauvais sang, je vais vous expliquer.

Revenons deux siècles plutôt aux Etats-Unis. Direction l'Oklahoma où cinq grandes tribus indiennes avaient encore le droit de vivre sur ses terres, comme les Apaches par exemple.

Et ainsi, nous faisons connaissance avec Critch, un jeune escroc issu d'une riche famille, les King dont les habitudes de vie proviennent à la fois des blancs et des indiens. Dès son plus jeune âge, Critch a dû fuir les King avec sa mère prostituée et Kay son amant.

Des années plus tard, de retour au pays, il revient bien décidé à toucher son héritage, quitte à verser le sang sur ses deux frères, Boz et Arlie. Avant de prendre son train pour King Junction, il a le sang qui bouillonne pour une jeune femme qui s'avère être une tueuse en série opérant avec sa soeur jumelle. Après avoir fait l'amour avec la petite soeur, Critch la détrousse de ses 72 000 dollars cachés dans sa ceinture.
Comment va-t-il pouvoir s'en sortir avec tout cet argent ? Va-t-il toucher son héritage ? A vous de découvrir la suite…

« Sang mêlé », dont le titre original du roman est "King Blood", est un des derniers écrits de Jim Thompson. Durant le récit, on découvre avec surprise le Marshall Thompson, un homme intriguant, plein de sang-froid et d'autorité. Qui est cet homme du même nom que l'auteur? C'est alors que Jim T. confirme au milieu du roman que les personnages du Marshall et de son neveu ont bien existé. Jim T. est même le fils du neveu James Sherman Thompson, devenu Shérif dans le roman.

Hormis cet épisode étonnant, le roman est plaisant et distrayant. Loin de ses chefs d'oeuvre «L'assassin qui est en moi» et «Rage noire», «Sang mêlé» s'avère être une lecture de transition plutôt courte et facile à lire pour se payer une pinte de bon sang (1), sans se prendre la tête.

J'espère que cette critique vous aura fouetté le sang (2) en ce début de mois de mai encore bien frisquet.

(1) bien rigoler
(2) réchauffer, revigorer