Citations sur Sang mêlé (7)

Dans le temps, pensait Ike King, un ami était quelqu’un qu’on n’aurait pas tué, même si on en avait l’occasion, et vice-versa.

Un ami était quelqu’un pour lequel on aurait tué, vice-versa.
- J’ai des questions à vous poser.
- Hein des questions ? Artie déglutit péniblement. […]
- Le Marshall n’aura qu’à patienter avec ses questions ou faire ce qu’il voudra !
- Faire quoi, selon vous ? dit Thompson.
- Aller vous faire cuire un œuf !
[…]
- Ce que vous venez de dire a servi d’épitaphe au dernier type qui m’a sorti la même chose, dit le Marshall. Je me demande si vous avez envie que ce soit aussi la vôtre.

Critch secoua la tête.
- C’est moi qui vous invite, monsieur le conseiller.
J’insiste.
- Ne dites donc pas de bêtises. Il s’agit d’affaires M. King, et nous sommes tous les deux invités par votre père. Je… Il s’interrompit en fronçant les sourcils et il se frappa la hanche. Nom de dieu ! dit-il. J’ai perdu mon portefeuille !
- Ça alors, c’est pas de chance ! répondit Critch d’un air soucieux et compatissant. Il y avait beaucoup d’argent dedans ?
- Pas tellement. Une cinquantaine de dollars.

Merde ! pensa Critch.
Voler quelqu’un de sa famille, c’est impardonnable. Voler les autres, en revanche, c’est très bien, c’est même louable.
Et voilà. Tulsa, c’était ça. Une ville aimable, sympathique, où chacun pouvait agir à sa guise. Une ville fière qui aimait faire les choses à sa façon et savait exactement comment traiter ceux qui n’étaient pas d’accord.
En arrivant près de son cheval, il haussa les épaules, sentant son visage se dérider et sa conscience s’apaiser.
« Merde de merde ! » murmura-t-il. On tire une oie et on s’retrouve avoir tué une poule ! »
« - ça te dit mon grand ? lui demanda-t-elle avec un regard sensuel. Puisque t'en es à tout prendre, pourquoi tu m'prendrais pas moi ?
- Comment ça ? dit Arlie avec un air idiot. Tu veux dire que je pourrais te manger ou quoi ?
- Tu peux, si c'est ça que tu veux, murmura-t-elle. Ou tu peux me faire n'importe quoi? Regarde donc un peu ces nénés."
Il tira violemment sur sa chemise et il examina la poitrine opulente à bouts roses qui s'en échappait. Il ouvrit la bouche de stupéfaction : finalement, il leva les yeux vers elle, d'un air manifestement perplexe.
- T'en as que deux, dit-il d'une voix plaintive.
- J'en ai que... quoi ? dit Ethel Anderson. Merde alors, et combien tu croyais que j'en avais ?
- Ben ça dépend si t'es une vache, une truie ou une chienne. J'crois pas qu'tu sois une vache; t'es trop dégueulasse pour partager une grange. Alors t'es peut-être une truie ou...
- Espèce d'enculé, tu te crois malin. »