Critique de Clair-De-Lune

Entre le Jardin de Sable et Tattoo, il y a un total de 1856 pages. Deux immenses pavés et cette suite, encore plus longue que le premier tome, est tout autant captivante.
L'histoire reprends quelques temps après la fin du premier à Wichita. Retour à la case départ pour notre petit Jacky qui n'est plus tout à fait petit maintenant, il à une quinzaine d'année et il est de retour chez ses grands-parents, cela faisait un bon moment qu'on ne les avait pas revus ces deux loustiques ! Ils vivent désormais dans un vieux mobil-home. Les relations entre Jack et ses grands-parents ne changent pas, ce sont les mêmes discussions politiques avec son grand-père qui rage toujours autant de ce que devient l'Amérique. Pendant tout ce long chapitre de Tattoo, on va suivre la vie de Jack. Il retrouve ses amis d'enfance. Mais il veut changer de vie. Il veut faire parti de l'armée dans les Marines. Et il va y réussir. Mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on va le voir galérer à de très nombreuses reprises pendant sa vie d'adolescent.

Avec un vécu pareil avec sa mère et son beau-père qui sont de très mauvaises fréquentations pour lui quand il était plus jeune, c'était difficile à ce qu'il ne tourne pas comme eux. Il va profiter de sa jeunesse pour sortir avec un nombre incalculable de filles, avec pour plus des 3/4 juste une question de relations intimes. C'est de nombreuses sorties avec les potes, de qui va en avoir le plus que l'autre. On ne peut pas l'envier d'avoir une vie comme la sienne.
Pendant un long moment on va le voir à la Navy avec ses collègues. Ses premiers vrais amours. Ses premiers métiers. Gérer son argent. Et puis plus tard, il va commencer à être dans une descente aux enfers. Tout s'écroule autour de lui. On pourrait presque prendre ce roman comme une biographie. La description de la vie de Jack est impressionnante et passionnante du début à la fin ! L'auteur nous écrit une histoire qui est à des années lumières du « rêve américain ». On peut aussi y trouver beaucoup de courage et de tempérament à Jack. Malgré ses nombreux échecs en tout, il continue d'y croire avec une énorme volonté. Il ne lâche rien pour réussir et surtout pour ne pas devenir exactement comme sa mère et son beau-père. Alors qu'il aurait très bien tomber dans la « facilité » et continuer de voler pour se faire de l'argent. Mais non, que ce soit pour une vraie relation avec une femme, avoir un vrai boulot, oublier les potes pour ne pas tourner mal comme eux, il ose.Il est difficile d'en parler plus sans spoiler, c'est vraiment la continuité de le Jardin de Sable et il serait dommage que je vous gâche l'expérience.

L'auteur Earl Thompson continue avec une écriture percutante, vulgaire et choquante. Un roman comme il est rare d'en lire. Je conseille ces deux livres.
Je sais qu'il y a un troisième et dernier roman de cette histoire. J'espère que l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture va l'éditer un jour. Je souhaite vraiment découvrir comment elle se termine.
Lien : https://culturepassions.word..