Critique de Perlune

C'est l'histoire d'Anders, qui, la soixantaine, marié, père de famille et à l'apogée de sa carrière, a décidé de changer de vie : il démissionne prenant sa retraite anticipée, divorce de sa femme et quitte le domicile familial pour prendre un nouveau départ, être plus heureux et devenir l'homme qu'il souhaite être. Seulement, à l'approche des fêtes, les remords arrivent et Anders se questionne sur son choix.

Reçu dans le cadre d'une masse critique dont je remercie Babelio et l'édition, une étonnante retraite de Ted Thompson est un livre plutôt morose et très pessimiste, ce dont je ne m'attendais pas du tout ou en tout cas pas à ce point-là. C'est une réflexion sur la vie d'Anders mais c'est aussi plein d'autres histoires qui s'entremêlent liées aux conséquences de son acte, car sa décision, de se libérer du moule dans lequel il était entré, pour une autre vie, ne laisse pas indifférent son entourage, entrainant révolte sur fond d'admiration ou de dégoût. L'auteur y développe une vision assez sombre avec des personnages déprimés… Aussi, l'histoire est inégale : tout va trop vite par moment et trop lentement à d'autres et les phrases sont souvent trop longues. Tout cela est dommage car l'histoire reste bien écrite et le sujet de questionnement est intéressant...

Si donc vous choisissez de lire ce livre il faut s'attendre à un mélange d'histoires plutôt pessimistes et tragiques avec un humour présent uniquement sous forme d'ironie, pour ne pas en ressortir déçu.