Critique de P____

Frank Dillon est un gagne-petit, harcelé par Joyce, sa "roulure" de femme et Staples son sadique de patron. Représentant de commerce pour "Le bazar à cent sous", il passe le plus clair de son temps à tenter de fourguer sa camelote à de pauvres bougres. Alors qu'il pense pouvoir vendre une ménagère à une vieille dame, celle-ci lui offre de coucher avec sa nièce, Mona, en guise de paiement. Pris d'un élan de bonté, Franck refuse et se retrouve bientôt à piocher dans la caisse, comme souvent pour couvrir les impayés de ses clients. Mais Staples le découvre et menace de le virer s'il ne rembourse pas au plus vite. Autant dire que lorsque Mona lui propose de se débarrasser de sa vieille mégère de tante et de mettre la main sur un formidable magot, il n'hésite pas longtemps.Car Franck Dillon n'est pas le bon petit gars qu'il laisse paraître, et à mesure que le plan prend l'eau, il révèle son véritable visage...
On est bien loin ici de l'ambiance cocasse de 1275 âmes. Point d'humour dans ce roman d'une noirceur totale. Des personnages odieux, vicieux, manipulateurs, lâches, conscients de leur médiocrité et de leur bassesse, une ambiance poisseuse et franchement dérangeante: Des cliques et des cloaques est tout sauf une promenade de santé.
Une nouvelle fois, Jim Thompson prouve qu'il n'a pas son pareil pour décrire les travers de l'âme humaine. Impossible de lâcher ce roman, on est littéralement happé par cet étalage d'horreur. Rien de franchement violent pourtant, la vraie violence réside ailleurs, dans le caractère abject des personnages. Impressionnant.