isbn:9782258098374
C'est un roman d'anticipation - la terre tourne de plus en plus lentement - dans lequel les personnages sont assez classiques mais aussi assez touchants.

Ce n'est pas un récit bourré d'action qui se déroule en douceur. Il n'y a pas de grand spectacle, ni de violence.
Une très jolie surprise de lecture pour un genre qui ne m'attire plus, mais je souhaitais lire L'âge des miracles pour l'approche de l'autrice que je trouvais intéressante sur le devenir de l'Homme.

D'une écriture fluide et très belle, Julia, personnage central du roman, raconte son passé depuis le fameux jour du ralentissement terrestre.

Mêlant ainsi anticipation et quotidien, Karen T. Walker aborde de plus de nombreux thèmes et réflexions sur l'avenir de l'humanité, la solastalgie et l éco anxiété.

Dans une ambiance aride de fin du monde, les heures s'égrainent et la vie de Julia bascule. Mais est ce une conséquence du ralentissement ou une coïncidence ?

Seule face à ce nouveau monde, puis avec les yeux de Seth, ils verront leur vie inexorablement condamnée et les Hommes contraints de garder l'espoir.

C'est donc une lecture qui renvoie à nos propres peurs, nos joies, nos peines quand tout autour de nous le monde vacille.

Une très belle histoire et une très belle plume !

Un très très bon roman visionnaire que j'ai englouti en un week-end. On découvre comment l'homme survit, s'adapte au changement. On se demande aussi si ce ralentissement pourrait réellement arriver un jour. L'ouvrage est très bien écrit. J'ai d'ailleurs été étonnée lorsque j'ai appris que l'adolescente (qui écrit à la première personne) n'était âgée que de 11 ans, car le vocabulaire et le sens de la formule ne s'y prêtaient pas. Bref, un véritable coup de coeur que j'ai heureusement lu avant le 21 décembre 2012 !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre, trouvant le sujet original.
La Terre ralentie, le jours, tout doucement, vont dépasser les 24 heures. La vie est bouleversée. Très peu au départ, puis de plus en plus. il va falloir s'adapter. le fonctionnement de la société prend ça de plein fouet et comme à chaque fois que l'Homme doit faire face à des difficultés, les divergences apparentes. On suit ces grands changements au travers des yeux et de la vie de Julia, 12 ans, qui malgré tout, doit continuer sa vie d'adolescente.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré la violence de ce qui arrive, malgré l'angoisse permanente, elle réussit à écrire un roman plutôt doux, sur le quotidien. Ce n'est pas très optimiste, c'est juste rationnel. J'ai apprécié le fait qu'on ne bascule pas dans le post-apocalyptique trash, même si on n'ignore rien de tous les problèmes.
J'ai un petit regret car j'aurais aimé que le récit soit sur une durée plus longue, mais là-encore, je pense que ça permet quand même de rester dans l'idée de départ, de ne pas dériver vers du post-apocalyptique spectacle.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
On suit une ado, Julia, qui vit avec ses parents. Elle découvre l'amitie, les amours, la trahison' avec en toile de fond une dystopie. Malheureusement pas assez poussé, exploité et qui manque de profondeur. Un jour, tous les habitants découvrent le ralentissement, c'est- à - dire les jours et les nuits se sont allongés, ainsi un changement de la gravité. Plusieurs phénomènes sont constatés, oiseaux écrasés, dauphins échoués, changement de personnalité chez les humains....
pour ma part, ça ne l'a pas fait récit très très lent. Ce livre dégage une atmosphère mélancolique mais en rien de science fiction malgré l'idée originale du départ. le sujet est trop survolé à mon goût.
“We didn't notice right away”

Encore une histoire de fin du monde.

Mais cette fois, la fin n'est pas perceptible immédiatement. Sans que la cause ne soit connue, le temps s'écoule différemment. Les jours rallongent et ne font plus 24 heures. Cela implique des changements radicaux dont les ramifications ne sont pas prévisibles. Une jeune femme et sa famille vont affronter ce nouveau monde. Des choix sont à faire, faut il ou non faire semblant que le temps ne change pas comme les autorités le recommandent. Mais dans ce cas, vous pouvez dormir pendant qu'il fait jour et aller à l'école la nuit. Ou bien faire parti des résistants pour des raisons idéologiques (l'état nous ment), religieuses (Shabbat oblige), écologiques. Deux raisonnements s'affrontent et ces deux camps vont se faire une guerre larvée.

Cette jeune ado assiste en même temps à la fin du couple de ses parents, à la maladie que va développer sa mère suite à ce changement, à la fin de la société telle que l'on la connaît. Elle va rencontrer son premier amour mais en déménageant elle le perdra puisque l'énergie est utilisée exclusivement pour faire pousser la nourriture (et oui les plantes et les saisons ne s'y reconnaissent plu) et internet tout comme le téléphone mobile vont disparaître.

J'ai trouvé ce livre d'anticipation prenant car il y a du suspens. Il s'agit en effet d'une fin du monde tel que l'on le connaît. On ne sait pas pourquoi ce changement de temps arrive mais cela m'a peu importé. Les personnages ne sont pas forcement très approfondis mais l'histoire est bien racontée.
J'ai découvert Karen Thompson Walker pas plus tard que cette année, quand j'ai lu Des Rêves Infinis.
J'avais aimé sa façon d'écrire de la science-fiction sans en écrire vraiment. On ne s'inquiète jamais des causes, des pourquoi des évènements mais seulement de leurs conséquences. Et, plus encore, de leurs conséquences sur des individus, de parfaits anonymes qui, tout du long, le resteront d'ailleurs. Ici, pas question de sauver le monde, de découvrir un remède miracle, certainement pas. (Ne pas lire donc si vous aimez les résolutions bien ficelées et les mystères résolus.)
On suit juste une jeune fille d'une dizaine d'années et comment sa vie se trouve bouleversée par ce qu'il se passe dans le monde (à savoir : la rotation de la terre qui ralentit progressivement et toutes les conséquences qui s'en suivent.)
La prose est douce, tendre presque, très accessible sans pour autant manquer d'une certaine poésie, tout en délicatesse. Les personnages sont toujours très humains, bourrés de défauts tout en ayant quelques qualités, parfois pas tout à fait évidentes.
On en vient à s'interroger sur la place que prend le fameux "système horaire" sur notre vie (à opposer au "système du temps réel" calé sur le rythme du soleil) et comment nous en sommes venus à laisser les horloges dicter notre vie.
En somme, une lecture bien agréable.
Pas facile de parler objectivement de ce livre.
L'idée de départ est plutôt séduisante et bien pensée. Voilà que notre bonne vieille terre se met à tourner plus lentement (à défaut de ne pas tourner rond...), ce qui engendre beaucoup de changements dans la vie de chacun, mais transforme également les lois physiques communément admises, la végétation et le monde animal. Bien vu.
Nous suivons ce chamboulement dans les yeux d'une enfant de 12 ans qui doit gérer en plus de tout ça ses transformations physiques et ses premiers émois. Elle découvre en outre l'étendue des qualités humaines de son entourage : égoïsme, rejet de l'autre, ostracisme... Pas simple pour elle, mais pas non plus très passionnant pour le lecteur. On s'ennuie parfois un peu en vérité.
Dommage, car ce roman aurait pu être beaucoup plus intéressant avec je ne sais quoi de piment, de sel.
Un agréable moment de lecture malgré tout.
Nous suivons Julia, jeune collégienne de bientôt douze ans, dont on va suivre le récit alors que, dans un avenir proche, la Terre se met soudainement à ralentir. Cela a directement des conséquences puisque les journées et les nuits vont s'allonger de plus en plus, jusqu'à atteindre des temps impensables de plus de 48 heures... La majorité de la population décide de garder un rythme de 24 heures, bien que cela entraine un décalage devenant de plus en plus grand...
Bientôt, au fil des jours, des semaines puis des mois, cela devient de plus en plus difficile à gérer et à vivre. le ralentissement a de lourdes conséquences sur les animaux (les oiseaux, les baleines...) mais aussi sur la nourriture...
C'est Julia, de son jeune âge, qui va alors nous raconter ce phénomène étrange durant toute le roman... !

Le concept de ce livre était vraiment intéressant ! Il était extrêmement original, dépassant tout ce que j'avais pu déjà voir jusqu'à là.
Pourtant... j'ai bien aimé, mais sans plus.
Premièrement, j'ai eu du mal avec l'âge des personnages : Julia a presque douze ans, Seth, Hanna et tous ceux de sa classe ont ce même âge. Je préfère nettement quand les personnages principaux sont plus âgés que moi ou ont mon âge, car là ils me paraissent... 'gamins' (désolé pour le terme, moi-même je n'ai pas beaucoup de différence avec eux je sais ^^'). Je les compare aux personnes de mon collège qui sont en Sixième/Cinquième, j'avoue que j'ai du mal ^^' Je sais que je dis ça alors que je n'ai que quatorze ans (bientôt quinze !), mais j'ai bien plus de facilités à m'identifier aux personnages, à les comprendre et à m'attacher à eux quand ils ont au moins mon âge... !
Deuxièmement, je ne me suis pas sentie très proche du personnage principal, Julia. Son âge joue beaucoup je pense, mais à part un peu de pitié pour elle (avec son père, sa mère malade, sa meilleure amie qui se révèle être une fausse amie de merde, et le fait qu'elle n'ait pas vraiment d'amis...) je n'ai pas ressenti énormément d'attachement à son égard...
Quant à Seth, non plus. A vrai dire, pareil : j'ai eu du mal à m'attacher à lui car il est plus jeune que moi, je le vois comme un gamin alors que j'ai l'habitude de me projeter les personnages comme étant plus âgés... Ça a été compliqué de m'attacher vraiment à lui, du coup ^^'
Troisièmement, donc, c'est un roman très contemplatif. le temps passe lentement et au final, il y a assez peu d'actions. Les conséquences sont de plus en plus nombreuses mais la population s'adapte et continue à vivre. On suit la vie de Julia pendant ce phénomène durant une seule année. On n'a pas les conséquences totales du ralentissement, et j'ai trouvé ça dommage, quelque part. J'aurais bien aimé savoir. le dernier chapitre est très bien rédigé, j'ai même adoré le lire et j'aurais aimé en savoir davantage. Davantage dans les détails. Parce que, mine de rien, ce ralentissement reste un phénomène que je n'avais jamais vu dans d'autres livres d'anticipation, ce qui fait que ça reste très intriguant, très intéressant et très original également.

Je n'ai donc pas adoré, j'ai passé un moment "sympa-mais-sans-plus". Je ne regrette malgré tout pas de l'avoir lu, mais je suis un peu déçue. J'avais vraiment envie d'aimer ce bouquin pourtant ! Dommage !...

N'empêche que le livre reste bien écrit, peut-être que vous l'apprécierez plus que moi... ^^