Critique de mesrives

Akureyri: promenade matinale et découverte d'un corps (celui d'une des postières de la ville) pour Einar.... Une nouvelle affaire en ce début d' année à éluder!
Pourtant, le voici sollicité pour un retour officiel dans la capitale ( où le Journal du Soir est en plein remaniement) avec pour mission d'interviewer Olver Magretarson Steinsson, un de ces "nouveaux Vikings", nom donné aux vampires de la finance!
A celà s'ajoute une autre préoccupation: relire les textes de Sigurbjord (jeune collègue du journal) qui entreprends de rédiger la biographie d'un certain Ricki, une star du rock des années 80...
En même temps, le lecteur prendra la mesure de personnages féminins récurrents, véritables satellites d'Einar.
Dans une Islande déstabilisée par une grave crise économique et sociale, les valeurs morales se brouillent: le rapt contre rançon de la fille d'Olver en témoigne (on est loin de la tradition des disparitions, ancrée dans la réalité et l'imaginaire islandais).
Einar entouré d'amis fidèles et de ses "nounours" (indicateurs) va se débattre pour remonter la piste jusqu'à l'ange du matin....
L'Islande aussi sombre que la nuit polaire et hivernale qu'elle traverse dans ce roman!