Critique de Tancrede50

Thorarinsson aime bien donner à ses livres des titres tirés de chansons anglo-saxonnes. Ici c'est le temps de la sorcière (Season of the Witch) qui est le titre d'une chanson de Donovan. Deux ans plus tard, ce sera le dresseur d'insectes (The trainer of insects), tiré des paroles de la chanson Death of a clown des Kinks. le temps de la sorcière est le premier de la série des Einar traduit en français, c'est dans cet opus que le Journal du Soir ouvre son antenne d'Akureyri, pour assurer "l'expansion du journal dans le Nord et dans l'Est de l'Islande". Petite antenne avec trois collaborateurs seulement : Asbjörn, Einar et Joa.
Hélas, le récit part lentement. On assiste à la vie quotidienne de la ville : chiens perdus, conférence de presse et bancs publics vandalisés. On voudrait que l'intrigue débute. Nos voeux sont exaucés page 108 (Édition Points) : un lycéen - Skarphedinn - a disparu et au même moment, une mère soupçonne que la mort de sa fille, passée pour un accident, est en fait un assassinat. Einar a enfin matière à enquêter et à rédiger des articles qui risquent de faire la une! Il va en particulier s'intéresser au club de théâtre du lycée dans le cadre duquel Skarphedinn aurait dû jouer la pièce 'Loftur le Sorcier' le lendemain de sa mort.
Mais le journaliste qu'il est se doit de couvrir les nombreux évènements locaux sans grand intérêt ni pour le lecteur de son journal, ni pour nous. Enfin, Einar apprend que Skarphedinn a été vu à une fête vêtu d'une robe de sorcière, juste avant de disparaître! Et qu'il avait un comportement bizarre ce soir là. L'intrigue prend enfin son envol page 200! On a du mal à définir ce roman. Est-ce un roman policier? Mais l'intrigue est bien faible, manque d'originalité et s'étire en longueur. Est-ce un roman sur la vie d'un journal? Mais on ne ressent pas cette vie trépidante d'un quotidien, on n'assiste pas aux réunions de rédaction, on ne vit pas la course contre la montre de la deadline avant bouclage. Parce que tout se passe dans une petite antenne de province. Seul point d'intérêt que j'ai noté : la découverte de ce qu'était "le heaume de terreur" (1) dans les légendes vikings. Maigre consolation. Au final, je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce roman.

(1) Le heaume de terreur se présente sous la forme d'un symbole qui représente huit tridents pointant vers l'extérieur. Il a le pouvoir d'effrayer et de faire fuir les ennemis. Il place celui qui le porte sous la protection des dieux. Il procure puissance et courage et il permet de surmonter les peurs et les obstacles que l'on peut rencontrer.