Critique de VirginieDoucet

J'avais été abasourdie par la lecture de Walden ; ça avait été comme une épiphanie, une découverte brillante et merveilleuse. Alors quand je suis tombée sur cet opuscule sur la marche, je n'ai pas hésité une seconde. Je me suis plongée dedans, recherchant avec avidité la même grâce.
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Les attentes étaient sans doute trop grandes…
Certes, on retrouve l'amour de Thoreau pour la nature, ses élans poétiques et sa critique de la société moderne mais il y avait dans cet écrit un petit relent patriotique qui m'a déplu. Je conçois aisément que l'Amérique du début du XIXe siècle devait être impressionnante d'étendues sauvages mais bon, est-il besoin d'insister à ce point ?
J'avais imaginé une sorte d'éloge de la marche et c'est au final une réflexion plus large sur nos rapports à la nature qui est développé.
Bien, évidemment, plein d'actualité malgré sa date de parution, mais pas à la hauteur de mon enthousiasme pour l'auteur.