Critique de DameGisele

Lecture philosophique et naturaliste

Henry Thoreau est un philosophe que je projetais de découvrir, et c'est dans une librairie de Conques, ville étape du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle que je suis tombée sur ce titre.

Je dois dire que ça n'a pas été une révélation, ni dans le fond ni dans la forme. Je n'ai pas trouvé la structure très définie, beaucoup de répétitions rendent la lecture un peu lourde à mon goût, ce qui est dommage pour un texte de 64 pages.

Le texte en lui-même n'apporte pas grand chose. Il compile les réflexions de l'auteur qui n'ont rien d'avant-gardiste pour l'époque, et qui sont assez "hypocrites" quand on découvre en intro que l'auteur partait le matin et rentrait chez lui le soir, alors qu'il défend que la véritable marche consiste à tout abandonner: foyer, travail, famille... Il n'a en vérité pas expérimenté ce dont il parle. Or l'auteur en parle comme une transmission d'expériences, et non comme une réflexion aboutie.

Bref vous l'aurez compris je suis déçue.