AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 63 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Thoreau avec son ton provocateur nous invite à l'art de la marche, mais pas seulement, en réalité il s'agit plutôt d'une éloge de l'Ouest sauvage américain. Il se fait par ce texte, le grand défenseur du retour à la vie humble et sauvage en accord avec la Nature et dénonce les prémices de l'exploitation de celle ci au profit du capitalisme. Ce texte issu de conférence est une très bonne entrée en matière à l'oeuvre de Thoreau qui permet de se donner une idée de son style d'écriture avant de lire Walden ou son Journal qui vient de paraître(sélection de Michel Granger, édition le Mot et le reste).
Commenter  J’apprécie          70
Un bon petit livre qui n'a pas vieilli et donne envie d'enfiler de bonnes chaussures et d'aller marcher...
Commenter  J’apprécie          50
Un classique dans le domaine de la littérature! Un petit livre qui se dévore et que l'on emporte partout en chemin ainsi qu'en voyage! Je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Lecture philosophique et naturaliste

Henry Thoreau est un philosophe que je projetais de découvrir, et c'est dans une librairie de Conques, ville étape du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle que je suis tombée sur ce titre.

Je dois dire que ça n'a pas été une révélation, ni dans le fond ni dans la forme. Je n'ai pas trouvé la structure très définie, beaucoup de répétitions rendent la lecture un peu lourde à mon goût, ce qui est dommage pour un texte de 64 pages.

Le texte en lui-même n'apporte pas grand chose. Il compile les réflexions de l'auteur qui n'ont rien d'avant-gardiste pour l'époque, et qui sont assez "hypocrites" quand on découvre en intro que l'auteur partait le matin et rentrait chez lui le soir, alors qu'il défend que la véritable marche consiste à tout abandonner: foyer, travail, famille... Il n'a en vérité pas expérimenté ce dont il parle. Or l'auteur en parle comme une transmission d'expériences, et non comme une réflexion aboutie.

Bref vous l'aurez compris je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          20
"Un court essai sur l'homme dans la Nature et le rôle de la marche dans l'histoire occidentale.
Revigorant."
Commenter  J’apprécie          10
Un document intéressant pour aborder l'oeuvre de Thoreau, certes moins fondateur que son "Walden ou la vie dans les bois", avec une préface et une postface très didactiques qui permettent de bien situer l'auteur dans l'histoire de la philosophie américaine naissante.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais avoir pour voisins et amis des sauvages et non pas des hommes apprivoisés................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}