Critique de Fx1

Un livre captivant et trés bien fait . Il est vrai que le cinèma s'est démocratisé , ce qui est une trés bonne chose . Pour autant il ne faut pas perdre de vue que nombre d'auteurs contemporains sont les héritiers des grandes figures de l'histoire de cet art . On assiste aujourd'hui à une " lutte " entre ceux qui proposent du cinèma populaire et ceux qui sont dans une démarche plus artistique , voir expérimentale . Oui il faut du cinéma populaire , mais il est vrai également que la scéne auteurs doit étre vivante et encouragée. Jadis le cinéma était davantage orienté vers les auteurs comme Murnau , Lang , Dreyer , Bergman , Tarkovski , Bresson , ect . Aujourd'hui le drame c'est que ces auteurs là n'auraient méme pas pu avoir le quart de leur audience . le cinéma est devenu un média populaire , ce qui est une bonne chose certes , mais ce qui est en méme temps un peu inquiétant . Il faut préserver les auteurs comme Cronenberg , Lynch , von Trier , Malick , Dumont , ne serait ce que pour que Maddin , Caouette puissent continuer à faire connaitre au monde leur vision expérimentale du cinéma . Ce livre trés bien fait , par un grand spécialiste du cinéma , se propose de faire découvrir aux lecteurs cette pluralité qui doit étre conservée dans le monde du cinéma pour que cet art incontournable ne devienne pas uniquement le terrain d'expression des auteurs populaires . Un ouvrage a lire et relire .