Critique de Marilyn_summariesbooks

Ce second tome prend place quelques semaines après les évènements de L'Hôtel de la dernière chance. Seth occupe toujours sa place de marmiton même s'il sait désormais qu'il est le véritable propriétaire de l'Hôtel. Dès qu'il le peut, il tente de s'exercer à la magie : il sait que s'il parvient à réaliser au moins un sort, il pourra intégrer le monde magique et enquêter sur la disparition de sa mère. Mais malgré sa bonne volonté, il ne parvient qu'à produire catastrophe sur catastrophe sans faire preuve d'un véritable don. Et puis Angélique, l'espionne en charge de supprimer les traces de magie noire, ainsi que l'inspecteur Platine, qui lui avait promis de revenir le voir régulièrement ne lui ont donné aucun signe de vie et le jeune Seth se sent bien seul, voyant son rêve d'intégrer le monde magique s'éloigner.
Alors quand l'inspecteur Platine passe en coup de vent à l'hôtel avant de se téléporter pour une nouvelle enquête dans un phare isolé, Seth n'hésite pas à le suivre, sans se douter qu'il va se retrouver de nouveau au coeur d'un meurtre à élucider.

Si j'ai adoré le cadre de l'hôtel perdu dans une forêt étrange du premier tome, j'ai pris autant de plaisir à me plonger dans l'ambiance de ce phare isolé au passé mystérieux, au coeur d'une énorme tempête.
Depuis le moment où Seth franchit le portail jusqu'aux dernières pages de ce second tome, le rythme de cette aventure ne démérite pas. Coincé sur cette petite ile, les résidents de ce phare semblent tous plus suspects les uns que les autres et on se perd avec Seth dans les dessous des événements inquiétants qui se sont déroulés les dernières semaines : s'agit-il de magie comme aurait envie de le croire le jeune marmiton, ou bien les rumeurs qui disent le lieu hanté sont-elles fondées. A moins que le motif ne soit beaucoup plus terre à terre…

L'enquête prend une grande place de cette intrigue mais on avance également dans la découverte de cet univers magique et l'attachement que l'on éprouve pour Seth nous fait espérer qu'il parviendra à maitriser sa magie.

Les qualités du jeune garçon ressortent vraiment dans ce tome : son sens de l'observation, sa gentillesse et son envie d'être utile. Même s'il est dépourvu de capacités magiques comme Angélique ou l'inspecteur Platine, il apporte beaucoup à cette enquête et finalement sa méconnaissance de la magie lui donne plus de liberté pour envisager certaines pistes.

Le retour dans cet univers, mêlant enquête et magie, a été un vrai plaisir. le rythme est entrainant, l'univers créé est facile à appréhender, l'intrigue est alléchante et on ne va pas se cacher que la fin appelle à lire la suite rapidement … Si elle est déjà publiée en VO, il me tarde de découvrir la traduction !