Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (18/06/2020)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
C'est par le plus grand des hasards que Seth se retrouve au phare de Serpentaire. Lui qui espérait des vacances tranquilles ne pouvait pas plus se tromper. A peine met-il un pied sur l'île que la propriétaire des lieux, une héritière loufoque, est assassinée. Pour découvrir le coupable, le jeune garçon ne peut compter que sur son fidèle chat noir, Belladone, et sur son étincelle de pouvoir, quand cette dernière ne lui explose pas à la figure.
Car Seth en est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  25 juillet 2020
Avec ce tome 2 nous retrouvons Seth Sepi, le jeune marmiton de « L'hôtel du bout du monde ».
Beaucoup de choses ont changé depuis le début de ses aventures.
Le voici propriétaire et plus seulement employé de l'hôtel. Mais aussi son ennemie jurée Tiffany Miche est en fuite avec un artefact magique des plus déplaisant. Et Seth a appris qu'il possédait un pouvoir pour lequel il devait s'entraîner dur.
La vie est donc assez tumultueuse pour lui surtout que ses sorts lui explosent généralement à la figure.
Seth est donc dépité. Car là encore des promesses faites n'ont pas été tenues et il est plutôt fâché contre celleux qui les lui ont faits.
Que fait donc l'inspecteur Platime pour ne pas retrouver cette peste de Tiffany? Et pourquoi n'a-t-il plus aucune nouvelle d'Angélique ?
C'est sur cet état de pensée et une explosion supplémentaire que nous abordons ce tome.
Puis tout va aller très vite. Platime revient.
Seth se lance dans une aventure sur un coup de tête destination le phare du bout du monde.
Des fantômes.
Des goélands morts.
Un vieux phare en rénovation.
Un mort dans la baignoire avec le chandelier ... ah non pas de Cluedo ici mais bel et bien un mort à la Gaston Leroux et sa chambre jaune. Puisque la victime s'était enfermée dans sa salle de bain.
Ce deuxième opus m'a paru beaucoup plus actif que le premier. Et surtout l'auteure a su passer outre les défauts que je lui avais trouvé au tome 1. le scénario est plus fourni, plus complexe et les pistes sont telles que tout le monde semble suspect cette fois encore. Mais est-ce parce que les protagonistes sont moins nombreux ou que l'expérience apporte ses fruits, Nicky Thornton ne laisse plus personne au placard. Chacun va avoir son rôle à un moment donné et rester peut-être en retrait quelques chapitres mais revenir ensuite sans être oublié. Et rien que pour cela j'ai trouvé cette suite meilleure que le tome 1.
Seth va à nouveau faire preuve de son talent de détective en herbe, pas toujours avec brio mais toujours avec grand coeur. Il reste encore naïf et cela le rend toujours aussi attachant.
Je me suis bien plu dans cette lecture jeunesse et les aboutissants de ce tome ouvrent de nouvelles perspectives pour Seth et ses amis. Les révélations finales apportent de quoi se poser plein de question en attendant le tome 3. Chic ! Et puis je l'avoue j'adore Belladonne, elle est piquante, parfois irrespectueuse mais tellement , tellement chat !
Marilyn_summariesbooks
  04 novembre 2020
Ce second tome prend place quelques semaines après les évènements de L'Hôtel de la dernière chance. Seth occupe toujours sa place de marmiton même s'il sait désormais qu'il est le véritable propriétaire de l'Hôtel. Dès qu'il le peut, il tente de s'exercer à la magie : il sait que s'il parvient à réaliser au moins un sort, il pourra intégrer le monde magique et enquêter sur la disparition de sa mère. Mais malgré sa bonne volonté, il ne parvient qu'à produire catastrophe sur catastrophe sans faire preuve d'un véritable don. Et puis Angélique, l'espionne en charge de supprimer les traces de magie noire, ainsi que l'inspecteur Platine, qui lui avait promis de revenir le voir régulièrement ne lui ont donné aucun signe de vie et le jeune Seth se sent bien seul, voyant son rêve d'intégrer le monde magique s'éloigner.
Alors quand l'inspecteur Platine passe en coup de vent à l'hôtel avant de se téléporter pour une nouvelle enquête dans un phare isolé, Seth n'hésite pas à le suivre, sans se douter qu'il va se retrouver de nouveau au coeur d'un meurtre à élucider.
Si j'ai adoré le cadre de l'hôtel perdu dans une forêt étrange du premier tome, j'ai pris autant de plaisir à me plonger dans l'ambiance de ce phare isolé au passé mystérieux, au coeur d'une énorme tempête.
Depuis le moment où Seth franchit le portail jusqu'aux dernières pages de ce second tome, le rythme de cette aventure ne démérite pas. Coincé sur cette petite ile, les résidents de ce phare semblent tous plus suspects les uns que les autres et on se perd avec Seth dans les dessous des événements inquiétants qui se sont déroulés les dernières semaines : s'agit-il de magie comme aurait envie de le croire le jeune marmiton, ou bien les rumeurs qui disent le lieu hanté sont-elles fondées. A moins que le motif ne soit beaucoup plus terre à terre…
L'enquête prend une grande place de cette intrigue mais on avance également dans la découverte de cet univers magique et l'attachement que l'on éprouve pour Seth nous fait espérer qu'il parviendra à maitriser sa magie.
Les qualités du jeune garçon ressortent vraiment dans ce tome : son sens de l'observation, sa gentillesse et son envie d'être utile. Même s'il est dépourvu de capacités magiques comme Angélique ou l'inspecteur Platine, il apporte beaucoup à cette enquête et finalement sa méconnaissance de la magie lui donne plus de liberté pour envisager certaines pistes.
Le retour dans cet univers, mêlant enquête et magie, a été un vrai plaisir. le rythme est entrainant, l'univers créé est facile à appréhender, l'intrigue est alléchante et on ne va pas se cacher que la fin appelle à lire la suite rapidement … Si elle est déjà publiée en VO, il me tarde de découvrir la traduction !
Jangelis
  30 août 2020
Ce roman est la suite des aventures de Seth Seppi, commencées dans L'Hôtel de la dernière chance.
J'ai tardé à le lire et à vous en parler car je voulais lire le premier volume d'abord, mais je n'ai pas réussi à me le procurer, je me suis donc décidé à lire celui-ci. Qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme un tome 2.
Est-ce parce que je n'ai pas lu le précédent ? J'ai eu du mal à accrocher vraiment à cette histoire, et à trouver les personnages intéressants.
Vu qu'il a obtenu le Prix du meilleur roman jeunesse The Times, et que tous les avis sont favorables ne vous fiez pas au mien, c'est certainement un très bon roman !!
Je l'ai d'abord commencé, abandonné en voyant que ça suivait réellement l'autre et que j'avais un peu de mal à comprendre, puis repris finalement. Et en fait, on a un résumé du premier au fil des pages de celui-ci, et on comprend la situation de Seth sans trop de mal, même s'il nous manque certainement des détails.
Un roman à la fois policier, d'aventures, et fantastique, le thème est intéressant et je comprends que ça plaise aux enfants.
Seth a appris qu'il fait partie des sorciers, il s'entraîne à la magie, mais pour le moment, ce n'est vraiment pas une réussite.
Il profite d'un téléporteur pour suivre l'inspecteur qui va enquêter dans un phare, et sur place, ils se passe des choses très louches, voire un meurtre, et il se trouve contraint d'enquêter à son tour. Et aussi d'essayer désespérément d'user de ses pouvoirs magiques quand ils ont besoin de se sortir d'un mauvais pas.
Tout est donc réuni pour un bon roman : un brin (ou plus) de sorcellerie, un meurtre en chambre close, un enfant dans le rôle principal, des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être, la peur qui règne après des épisodes inquiétants et fantastiques, des retournements de situations et des surprises. Et un décor unique : une île, une tempête, des souterrains, la marée qui monte ...
J'aurais dû me laisser emporter, mais les personnages m'ont paru sonner faux, et je les ai trouvés souvent agaçants, comme l'inspecteur Platine et Angélique, qui encouragent Seth à pratiquer la magie, mais se moquent sans cesse de lui et ne lui donnent jamais aucune explication. On ne s'attache à personne, à part à Seth.
Je suis sans doute trop critique, peut-être parce que j'ai lu tellement d'excellents romans ces temps-ci.
Je vais voir l'avis de mes petits-enfants, je pense qu'ils devraient aimer plus que moi.
J'ai été surprise que l'édition française reprenne intégralement un titre de Jules Verne !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Satinesbooks
  16 novembre 2020
Même si je pense qu'un lectorat plus jeune que moi apprécierait d'avantage cette lecture, je reste agréablement surprise par ce que j'ai pu lire. Seth signe son grand retour après l'avoir rencontré dans cet hôtel de la dernière chance. Clairement, je vous conseille de lire le premier tome, celui-ci ne peut pas, selon moi, être lu indépendamment si on veut une compréhension totale de l'intrigue.
Seth est un personnage que j'ai apprécié retrouver. C'est un bon petit gars qui évolue quand même bien entre le premier et le deuxième tome. On se laissait un peu dans une situation périlleuse. On se retrouve dans une intrigue différente mais qui va aussi le conduire tout droit dans une situation dangereuse. A croire qu'il attire les problèmes. Seth est un jeune homme profondément humain : il a des qualités et des défauts. Bien qu'il soit courageux, il a peut-être une fâcheuse tendance à baisser un peu les bras et à laisser faire la fatalité. J'ai apprécié que le personnage principal soit comme tout le monde. On peut s'identifier plus facilement à ce dernier.
Le seul « hic » que je peux trouver à cette intrigue c'est qu'elle reste un peu la même que dans le premier tome. Un meurtre dans un lieu clos, de la magie et une envie folle d'accuser Seth de ce meurtre. On change quelques personnages, le cadre et on repart. J'ai trouvé ça un peu simple.
L'aspect magique de l'intrigue m'a, en revanche, beaucoup plu ! En effet, si ce côté balbutiait un peu dans le premier, ici, on est servi ! On mélange cette thématique de la magie à un univers mystérieux et le tour est joué, le lecteur est happé du début à la fin de la lecture.
Le cadre est sympathique. Un phare abandonné par son personnel au beau milieu de nulle part. Une jeune millionnaire assassinée et un jeune Seth complètement perdu qui va devoir se sortir de cette épineuse situation. L'intrigue est sympathique agréable et portée par un cadre mystérieux qui pousse le lecteur a toujours vouloir en savoir plus. En plus d'un cadre plutôt chouette et addictif, on a un panel de personnage plutôt sympathique et qui sort un peu des sentiers battus. Je vous laisse la surprise de la découverte. C'est plutôt agréable et vient redynamiser l'intrigue qui, parfois, s'essouffle.
Je ne vais pas vous le cacher, la lecture est sympathique mais pas inoubliable pour la lectrice que je suis. Il y a eu quelques petites longueurs qui m'ont fait faire une pause. J'ai perdu un peu le fil de ma découverte sans que cela ne m'entraine dans une panne de lecture. C'est certain. La plume de Nicki Thornton est très sympathique et dynamique. Ce roman ne manque pas d'action.
En définitive, ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On se retrouve dans un cadre atypique avec des personnages attachants. Même si, parfois, Seth m'a un peu ennuyée, il reste agréable. Malgré quelques longueurs, on se retrouve dans une ambiance mystérieuse qui va tenir en haleine les plus petits comme les plus grands lecteurs. La plume de l'auteure est toujours aussi sympathique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
ramettes
  08 septembre 2020
A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1? Oui, car l'autrice donne assez d'informations pour vous repérer par rapport aux personnages qui reviennent et sur le fond de l'histoire du personnage principal.
Mais c'est bien dommage de les lire dans le désordre car on est "spoilé".
La charte graphique de la couverture est dans la même veine que le tome 1, avec les éléments clés, ce qui permet d'identifier immédiatement la série. Cette histoire se divise en 5 parties chacune débutant par un dessin noir et blanc pleine page qui reprend certains élements, à l'intérieur l'histoire est divisée en chapitres chacun surmonté d'un phare de l'illustrateur Matt Saunders. Les chapitres sont assez courts pour les lecteurs qui lisent petit à petit c'est intéressant.
On découvre notre jeune héros dans la cuisine de son hôtel. Cependant rien à voir avec le premier tome. Sa vie a été bouleversée, sans retour en arrière possible.
Il va saisir sa chance et faire un bond dans l'inconnu avec Belladone son chat... On va découvrir le phare en même temps que lui. le lecteur va donc être à égalité avec lui. Notre marmiton va rebondir très rapidement et se retrouvé grâce à ses compétences à exercer son métier de marmiton.
Une nouvelle fois la poisse le poursuit et un crime en chambre close est à nouveau commis et bien sûr il ne va pas résisté à l'envie d'enquêter.
On va retrouver certains personnages de l'histoire précédente qui vont faire partie de cette enquête.
Après "l'hôtel de la dernière chance" "le phare du bout du monde" on passe de la forêt et la terre à l'île et l'eau, avec cette idée de fin avant l'inconnu. Deux lieux d'habitations qui ressemblent à des refuges, mais le sont-ils vraiment ? Lieu de passage et lieu de rencontre. Être chez soi sans vraiment l'être.
Seth va grandir un peu plus, et en apprendre plus sur le monde de la magie et sur lui. Il y a dans l'attitude de certains adultes "apprend par toi-même, écoute, observe, réfléchit" même si Seth traduit ça par de l'indifférence, de la désinvolture. Seth n'est pas toujours très sûr de lui, c'est son côté "orphelin" qui ressort. la thématique de la confiance en soi est très présente. Besoin de se sentir aimé... Un personnage attachant qui est partagé entre une attirance pour la magie noire dû à son histoire alors qu'il est bon... Va t-il réussir à résister à son penchant ? On va en apprendre plus ...
Ce que j'aime chez ce personnage c'est qu'il est tiraillé avec différents sentiments dont certains négatif on va le voir se débattre avec la jalousie et la rivalité...
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

JangelisJangelis   30 août 2020
- Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils pensent à leur estomac dans des circonstances pareilles, protesta faiblement Seth.
- L'expérience m'a appris que les gens pensent toujours à leur estomac,
JangelisJangelis   30 août 2020
Jamais il ne deviendrait un grand sorcier plein d'érudition et de sagesse. Par conséquent, jamais il ne saurait si ce qu'on racontait sur sa mère était vrai, et il ne pourrait pas non plus vérifier quelques autres détails troublants.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   10 août 2020
À des kilomètres de tout, Seth se sentait impuissant : au courant qu’il existait un monde magique, mais forcé d’admettre qu’il n’en ferait jamais partie.
pommerougepommerouge   03 août 2020
- Comme tu t'en doutes, je ne suis pas venue ici pour pique-niquer.