Critique de cherieblossom

Judith Potts, 77 ans, vit paisiblement à Marlow, une petite ville anglaise tranquille. Créatrice de grilles de mots croisés pour le journal, elle a deux passions dans la vie : le whisky qu'elle boit un peu trop souvent et les baignades nue dans la Tamise. Qualifiée d'excentrique elle n'a que faire des clichés sur les femmes de son âge censées tricoter et boire du thé. Mais alors qu'elle se baigne un soir dans le plus simple appareil elle entend un cri suivi d'un coup de feu dans la maison de son voisin. Lorsqu'elle découvre que ce dernier est mort elle en est persuadée il ne s'agit ni d'un accident ni d'un suicide comme semble le penser la police mais bien un meurtre ! C'est aidée de Becks, la discrète femme du vicaire et de Suzie la promeneuse de chien qui adore les ragots qu'elle va mener l'enquête, n'hésitant pas à faire savoir à la police qu'elle ne se privera pas de fouiner 😂

J'ai adoré ce roman qui réunit tous les ingrédients d'un bon cosy mystery ! le décor de cette petite ville en apparence tranquille traversée par la Tamise où les gens se baignent, font de l'aviron et promènent leurs chiens est très sympa et on a l'impression d'y être. L'humour est également présent tout du long avec des scènes cocasses (comme par exemple les baignades de Judith) et des dialogues à pleurer de rire. Ces trois personnages féminins qui ne se connaissaient pas se lient d'amitié et malgré leurs tempéraments bien différents le trio prend forme sous nos yeux pour notre plus grand bonheur ! J'avoue avoir une préférence pour Judith qui est une femme forte, célibataire endurcie et assumée, qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds peu importe les préjugés. Une Miss Marple moderne qui troque volontiers son thé contre du whisky et qui ne s'en cache pas car à 77 ans personne n'a rien à lui dire 😁

J'ai noté des facilités dans l'enquête et effectivement certaines scènes ne se seraient jamais produites dans la vraie vie mais cela reste un roman. C'était drôle et bien ficelé donc ça ne m'a vraiment pas dérangé 😉