Critique de belette2911

Il était dit que ce roman était un mélange entre Miss Marple et le capitaine Marleau (dixit les Éditions De La Martinière).

Bien que phonétiquement parlant, le nom de la ville soit le même que le nom de notre capitaine à la chapka, bien que Judith Potts soit un peu excentrique, la ressemblance s'arrêtera là.

Jamais cette vieille dame de 77 ans n'a débarqué sur une scène de crime en criant « Salut camarades ».

Pour profiter au mieux de ce cosy mystery, il vaut mieux se dire que c'est pour se détendre l'esprit, sans rien attendre de plus, afin de ne pas tiquer sur quelques invraisemblances ou les petits arrangements scénaristiques de l'auteur, dans le but d'aider son groupe de femmes.

Judith Potts qui devient copine tout de suite avec l'inspectrice principale, puis avec deux autres habitantes du village, qui la suivent dans son enquête, leurs magouilles pour extorquer un papier de la déchiqueteuse chez un notaire…

Cette action était drôle, amusante et j'ai croisé les doigts que nos dames y arrivent, mais bon, c'était un peu capillotracté.

Voilà pourquoi, si on veut profiter de sa lecture, il faut faire abstraction de ces petits détails, c'est une lecture sans prise la tête et de temps en temps, cela fait un bien fou. Je n'en demandais pas plus.

Sans être trépidante, cette enquête avance pourtant à bonne vitesse et il est difficile de s'y ennuyer, tant les meurtres semblent insondables : à qui profite les crimes ?

Oui, c'est facile à trouver, mais les meurtriers possibles avaient de très bons alibis et à ce moment-là, on se dit que seul un lieutenant Columbo arriverait à trouver la faille dans tout ce brol.

Alors que comme Judith Potts, je nageais dans la panade, je me suis souvenue d'un film, vu il y a longtemps et la lumière s'est faite dans mon esprit. J'avais peut-être la solution !

Mais il me manquait un lien et je me suis retrouvée à nager dans la Tamise, ce qui n'est sûrement pas très sain, si ? Judith, elle, elle y nage et à poil !

On a de l'humour, des personnages féminins qui sont sympathiques, dont certaines cachent des secrets (Judith), dont une à des soucis avec ses enfants (Suzie, la dogsitter) et une autre qui a épousé un banquier avant que celui-ci ne troque les costumes pour une tenue de vicaire.

Becks, la femme du vicaire, m'a fait penser à une sorte de Bree van de Kamp (Desperates Housewives), tant elle est une maniaque de son intérieur, se veut être la mère parfaite, l'épouse parfaite, la femme au foyer parfaite et ni ses enfants, ni son mari, ne se rendent compte de tout ce qu'elle fait pour eux. Révolte-toi, ma grande !

C'est donc un petit cosy mystery sans prétention aucune, si ce n'est de divertir les lecteurs et lectrices.

Peut-être qu'en temps normal, cette lecture me serait tombée des mains, mais là, je suis dans une passe vide (elle passera, cette mauvaise passe) et j'ai envie de romans qui ne me prennent pas la tête, qui me détendent, qui me font du bien au moral et, ma foi, il tombait à pic.

Une lecture parfaite pour se vider l'esprit, tout en passant un bon moment de lecture. Un polar qui ne se prend pas au sérieux, qui propose des héroïnes décalées, amusantes, sympathiques, qui met en avant une petite ville où tout le monde connaît tout le monde.

Un cosy mystery avec tout de même trois meurtres, un mystère opaque et une solution qui n'était pas simple à trouver.

Le petit plus, ce sont les trois grilles de mots croisés à la fin de chaque partie (solutions à la fin) parce que notre Judith est cruciverbiste et qu'elle crée des mots croisés pour les journaux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..