AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Les éditions Sonatine, en dehors de leurs (souvent) magnifiques nouveautés, ont pris un peu l'habitude de nous déterrer d'anciens thrillers ou romans noirs, encore jamais traduits en France.
Ce fût le cas par exemple avec Il de Derek van Arman ou encore Au-delà du mal de Shane Stevens.
Voici le tour de la traque de Roderick Thorp, publié originellement en 1997 aux États-Unis.
Basé en partie sur les meurtres bien réels du tueur de la Green River, le récit en est pourtant une vraie fiction. Difficile de dire ce qui tient de l'Histoire ou de la simple histoire romanesque.
Ce pavé de plus de 600 pages tente de nous faire plonger à la fois dans l'esprit du Mal, et dans celui de l'homme de loi, devenu obsédé par cette enquête. 600 pages, pour 10 ans de traque.
Lorsque l'on propose un récit aussi dense au lecteur, il faut savoir l'accrocher, le ferrer par un univers et un prose. Ça n'a pas été vraiment mon cas.
Depuis 1997, des thrillers ont été publiés à la pelle, des classiques, comme des innovants. En matière de tueurs en série, pas facile de proposer du neuf. Celui-ci est de facture assez classique, ce qui comblera certains, mais qu'il n'a pas rempli totalement son office me concernant.
Oui, la plongée dans l'esprit des différents personnages est bien menée et suffisamment détaillée pour intéresser les amateurs du genre. Pourtant, moi qui suis si friand de ce type de récit, j'ai trouvé l'avancée de l'intrigue un peu brouillonne et le style assez décousu.
Comme si le roman ne savait pas trop sur quel pied danser, entre thriller et documentaire, l'intrigue se perd souvent à travers ce dense récit.
Il suffit de lire d'autres avis pour constater que mon sentiment n'est pas partagé par tous, preuve que si vous aimez les intrigues tentaculaires et proches de la réalité, c'est une lecture à qui peut être tentée.
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}