AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent (17)

Conscience et connaissance du schéma corporel:
La vie en plein air, la pratique habituelle d'activités physiques favorisent cette maturation. Il en est de même pour l'acquisition de la sensibilité fine au niveau des doigts et la capacité à les utiliser ensemble ou séparément: les nombreuses activités de jeux d'adresse et de bricolage, exercées dans les premières années de la scolarité et à la maison, sont indispensables à ce contrôle digital nécessaire au mouvement de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Fixer la pensée et participer à son élaboration:
Etre à l'aise avec l'écriture manuscrite est un facteur qui joue un rôle non négligeable dans la composition écrite et impacte le style d'écriture. En effet, si l'écriture est automatisée, l'esprit est dégagé et peut plus aisément se consacrer à la structuration et à l'expression de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Favoriser les apprentissages:
Au-delà de la transmission d'informations qu'effectue parfaitement l'écriture tapuscrite, l'exercice de l'écriture manuscrite joue un joue essentiel dans la structuration et le développement de l'enfant.
Sur le plan moteur, elle participe grandement au développement de la motricité fine qui n'est pas sollicitée de la même façon dans les outils numériques.
La main est un extraordinaire instrument perceptif qui dispose d'un remarquable équipement sensoriel.
Commenter  J’apprécie          10
Structurer la personnalité:
Structurer son écriture, c'est se socialiser, accepter la réalité et les contraintes du monde extérieur, mais aussi apprendre à maîtriser ses émotions et ne pas se laisser guider par elles. Ecrire à la main implique de fournir une certaine attention, de faire des efforts, d'accepter de s'inscrire dans le temps et non dans l'immédiateté, la réactivité. Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant aux yeux du scripteur, l'écriture manuscrite peut également participer à renforcer l'estime de soi.
Dans les traitements de texte informatiques, un grand nombre de paramètres relatifs aux règles de calligraphie, de présentation, voire d'orthographe sont déjà programmés et ne participent donc pas de la même façon à la structuration de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le trait épouse les fluctuations émotionnelles de celui qui écrit. Il n'est qu'à voir comme notre écriture est perturbée lors d'une émotion violente, comme elle est changeante d'un jour à l'autre, selon l'humeur du moment.
Que dire alors de l'émotion véhiculée par un "tapuscrit" ou l'homogénéité est la règle, et où les émotions stéréotypées sont dévoilées après coup de façon artificielle par l'insertion d'"émoticônes" ou "smileys".
Commenter  J’apprécie          10
Le réflexe, face à un enfant qui écrit mal, est de lui faire "faire des lignes", ou recopier son devoir. C'est la pire des choses que l'on puisse conseiller dans ce domaine: ce serait fixer définitivement et aggraver de mauvaises façons de faire, sans que l'enfant puisse y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est parfaitement lisible lorsque chaque lettre est lue et reconnue sans avoir besoin de recourir à la divination, lorsque le mot ressort comme un tout sur le blanc de la page. Un étranger ne parlant pas notre langue mais connaissant notre alphabet doit être capable de recopier un texte sans erreur, sans même comprendre le sens de ce qui est écrit.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec l'acquisition de la lecture que l'écriture va vraiment pouvoir se développer. Ces deux apprentissages interagissent en parallèle. L'entité graphique devient signifiante et l'établissement des liaisons graphèmes-phonèmes, à l'inverse, permet de passer su son à sa représentation graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, le traitement de texte permet aujourd'hui de couper, copier, coller, de travailler et retravailler un texte mais il masque le cheminement de la pensée et le véritable style littéraire de l'auteur. Comment reconstituer les différentes étapes de l'élaboration de sa pensée lorsque les traces des corrections successives ne sont pas conservées?
Commenter  J’apprécie          00
Transmettre une image de soi:
Tracer, c'est se décharger, expulser ce qui est en nous, aller du dedans au-dehors. L'écriture est une projection, un miroir, elle a une résonance narcissique considérable. C'est quelque chose de soi que l'on donne, que l'on expose au regard de l'autre. Au-delà du message, toute écriture est une signature: le scripteur parle, "se parle", sans esquive. Il donne une image de lui-même reconnaissable et identifiable comme étant la sienne propre.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Chantal Thoulon-Page (1) Voir plus

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}