AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782294744747
288 pages
Editions Masson (16/09/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique graphothérapique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations.

Soucieuses des derniers développements des neurosciences sur les interactions entre le cerveau et la main, les au... >Voir plus
Que lire après La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescentVoir plus
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Structurer la personnalité:
Structurer son écriture, c'est se socialiser, accepter la réalité et les contraintes du monde extérieur, mais aussi apprendre à maîtriser ses émotions et ne pas se laisser guider par elles. Ecrire à la main implique de fournir une certaine attention, de faire des efforts, d'accepter de s'inscrire dans le temps et non dans l'immédiateté, la réactivité. Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant aux yeux du scripteur, l'écriture manuscrite peut également participer à renforcer l'estime de soi.
Dans les traitements de texte informatiques, un grand nombre de paramètres relatifs aux règles de calligraphie, de présentation, voire d'orthographe sont déjà programmés et ne participent donc pas de la même façon à la structuration de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Favoriser les apprentissages:
Au-delà de la transmission d'informations qu'effectue parfaitement l'écriture tapuscrite, l'exercice de l'écriture manuscrite joue un joue essentiel dans la structuration et le développement de l'enfant.
Sur le plan moteur, elle participe grandement au développement de la motricité fine qui n'est pas sollicitée de la même façon dans les outils numériques.
La main est un extraordinaire instrument perceptif qui dispose d'un remarquable équipement sensoriel.
Commenter  J’apprécie          10
Conscience et connaissance du schéma corporel:
La vie en plein air, la pratique habituelle d'activités physiques favorisent cette maturation. Il en est de même pour l'acquisition de la sensibilité fine au niveau des doigts et la capacité à les utiliser ensemble ou séparément: les nombreuses activités de jeux d'adresse et de bricolage, exercées dans les premières années de la scolarité et à la maison, sont indispensables à ce contrôle digital nécessaire au mouvement de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Le trait épouse les fluctuations émotionnelles de celui qui écrit. Il n'est qu'à voir comme notre écriture est perturbée lors d'une émotion violente, comme elle est changeante d'un jour à l'autre, selon l'humeur du moment.
Que dire alors de l'émotion véhiculée par un "tapuscrit" ou l'homogénéité est la règle, et où les émotions stéréotypées sont dévoilées après coup de façon artificielle par l'insertion d'"émoticônes" ou "smileys".
Commenter  J’apprécie          10
Fixer la pensée et participer à son élaboration:
Etre à l'aise avec l'écriture manuscrite est un facteur qui joue un rôle non négligeable dans la composition écrite et impacte le style d'écriture. En effet, si l'écriture est automatisée, l'esprit est dégagé et peut plus aisément se consacrer à la structuration et à l'expression de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : dysgraphieVoir plus

Autres livres de Chantal Thoulon-Page (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}