Critique de Asterios

Comme beaucoup aujourd'hui notre petite famille, pour des raisons écologiques et de convictions personnelles surveille ce qu'elle consomme, tente de réduire ses déchets, est à l'affut de son impact sur l'environnement...
Pendant le confinement la surcharge de travail, la gestion des enfants à la maison et les devoirs à distance (de l'école, pas des parents), tout cela à considérablement réduit notre temps libre et eu un impact sur notre vie de tous les jours.

Résultat: réduction du temps consacré à la préparation des repas et gateaux pour le gouter, difficulté à faire les achats alimentaires et domestiques habituels (plus d'aliments à la découpe et en vrac)... Une montagne de plastique dans la poubelle jaune.

On fait ce constat en juin et on se dit que pourtant le confinement est terminé! Et oui les bonnes habitudes sont bien difficiles à prendre mais très facile à perdre. En allant sur Babelio je tombe par hasard sur la masse critique de juin et pile poil sur le livre d'Anne Thoumieux "J'arrête le plastique".

J'aborde toujours ce type de livre avec méfiance, j'ai pas trop envie de prendre une leçon de morale à chaque page. On sent bien que l'autrice se retient au début du livre mais ça va ça passe, la place est faite à la sensibilisation et à l'information plutôt qu'à la culpabilisation. Parce que c'est quand même pas si difficile de se sentir coupable et honteux quand on connait l'état de nos océans et que ce n'est pas un 7eme continent de plastique qui se forme mais plutôt un dixième, quand on sait qu'en 2050 il y aura en volume autant de plastique dans les océans que de poissons qui y nagent et qu'irrémédiablement il rentre dans la chaine alimentaire.

Irrémédiablement? Non pas tout à fait. Il y a toujours des solutions et c'est un des atout de ce livre, c'est qu'il fourmille de propositions (plus ou moins accessibles au commun de mortel) pour agir quotidiennement à son modeste niveau. Cela va du remplacement du coton tige en plastique par celui en carton à l'utilisation de papier toilette en tissu réutilisable... (pour les plus motivés).

On y trouve de nombreuses adresses de sites internet qui proposent des solutions alternatives au plastique dans tous les domaines de la vie quotidienne (fringues éthiques, matériel de cuisine...) et aussi des témoignages de professionnels du secteur ou de consommateur lambda dans lesquels on ne manquera pas de se reconnaitre à un moment ou à un autre.

Pour finir je dirais que l'ouvrage est bien construit, Anne Thoumieux a choisi de l'organiser par pièce du domicile. Par exemple si vous constatez une quantité importante de plastique dans votre salle de bain, vous trouverez dans ce chapitre plein d'idées pour supprimer la quantité de contenants qui décorent le tour de votre baignoire, comment éliminer les tubes de dentifrice ou faire sa crème hydratante maison.

Merci donc à Babelio et à l'éditeur pour ce livre (re)motivant qui est arrivé à point nommé pour nous.