Critique de bvb09

Terre des oublis de la même auteure avait été un coup de coeur et avait anesthésié ma capacité critique.
Cela n'a pas été le cas pour ce long roman.
L'auteure mêle la grande Histoire et la culture populaire vietnamienne à travers des familles et des hommes, des hommes d'Etat pour certains, dont on suit le parcours dans les années 60 alors que le communisme s'est imposé.
Elle –em-mêle et, ce faisant, introduit trop d'éléments qui nuisent à la cohérence de ce qu'elle nous raconte. Certains aspects sont brillants, enrichissants, poétiques, et le plaisir de découvrir une anecdote, un dialogue imaginé entre Mao et Ho Chi Mihn par exemple, font de ce livre un très bon roman, plaisant à lire malgré le fil rouge difficile à distinguer parfois.
Peut-être l'auteure aurait-elle dû écrire deux livres :
Suivre l'Homme d'état, père d'une nation d'un pays communiste dans l'un, et nous parler des peuples des montagnes et de leurs us et coutumes dans l'autre?
Elle pourrait me rétorquer qu'avec quelques neurones en plus, j'aurais plus apprécié…
Pas faux… mais je fais avec ce dont je dispose.