Critique de tantquilyauradeslivres

Je n'ai jamais été particulièrement attirée par les pays asiatiques, mais à chaque lecture, Duong Thu Huong me donne envie de découvrir son pays.

Ce roman nous raconte l'histoire de Bê. Ou plutôt c'est elle qui nous raconte son histoire. Cette enfant de douze ans, futée et au caractère affirmé, vit avec sa mère dans un petit village. Son père, soldat, est en garnison au loin et ne revient que rarement en permission voir sa famille. le quotidien de Bê se déroule paisiblement aux côtés de sa mère, de sa meilleure amie Loan et de ses camarades et professeurs d'école. Deux enseignants occupent une place particulière dans le coeur de Bê, Père Thê, qui en l'absence du père de la petite fille fait office de figure paternelle et son professeur de sport. Malheureusement, celui-ci quitte l'école et son remplaçant n'est vraiment pas à la hauteur. Rapidement Bê entre en conflit avec lui et se retrouve renvoyée de l'école. Humiliée et honteuse, la fillette décide de partir rejoindre son père et c'est accompagnée de son amie Loan qu'elle prend la route.

Ce roman raconte donc deux périodes de la vie de Bê. Tout d'abord, sa vie quotidienne au village et à l'école, ses relations avec sa mère et ses enseignants, et le conflit avec le nouveau professeur de sport. Dans la deuxième partie, Bê a quitté son village et fait route vers son père. Durant son voyage elle fait de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, qui auront une influence décisive sur sa vie. C'est un joli récit d'apprentissage.

Bê est une sorte de Fifi brin d'acier vietnamienne, une gamine intelligente et espiègle, brave et sensible. Elle est très attachante cette petite fille. On pourrait reprocher aux personnages d'être trop manichéens. Ils sont soient très bons soit très mauvais. Mais ils sont décrits du point de vue d'une fillette de douze ans dont la vision du monde manque de nuances.

C'est surtout une véritable immersion au Vietnam. Les nombreuses descriptions culinaires qui émaillent le récit m'ont mis l'eau à la bouche ! le roman décrit avec justesse la vie quotidienne dans le Vietnam de l'après-guerre et l'influence du communisme dans le quotidien des habitants. Mais à travers la figure de Bê, cette enfant révoltée contre un système injuste, c'est un véritable appel à la liberté individuelle, à la résistance.

C'est un roman très court, mais qui ne manque toutefois pas de personnalité. Il s'agit du premier roman de Duong Thu Huong dans l'ordre d'écriture, et si le récit est un peu moins profond que ses romans suivants, cela peut aussi s'expliquer par la jeunesse de la narratrice, ou par le court format choisi par l'auteur.

Ce fut donc à nouveau une excellente lecture de Duong Thu Huong, dont la plume délicate et poétique me ravit à chaque fois.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..