Critique de visages

Bé vit avec sa maman dans la joie et la légèreté de ses douzes ans. Très bonne élève elle adore l'école tant pour son apprentissage que pour son petit monde composé de ses amis ,professeurs bienveillants et même sa maman qui y est enseignante. Suite à l'arrivée d'un nouveau professeur dont le comportement méprisable la révulse ,elle va prendre la défense d'une élève mais se retrouve exclue et bannie de toutes les écoles de la région. Profondement blessée par cette injustice, elle décide de fuir avec son amie Loan afin de rejoindre son père,soldat de garnison à la frontière nord. Nous sommes en 50, après la guerre d'Indochine. Ce périple entre villages,campagnes,montagnes est l'occasion pour Duong Thu Huong d'offrir une fois encore un merveilleux voyage dans son pays. La description des paysages, des coutumes, du savoir ,des croyances de ses habitants est un plaisir renouvelé à chaque page. Ce roman n'est pas dramatique comme Terre des oublis. Il est empreint de tendresse,de philosophie, d'humanité et ne fait qu'accroître mon désir de connaître un jour le Vietnam et ses habitants.