Critique de OSOLEMIO

Toutes les couleurs, les saveurs, les odeurs du Vietnam dans ce récit ( quasi autobiographique ) de Duong Thu Huong sous la plume de Bê qui nous fait vivre dans un premier temps son enfance heureuse dans le bourg de Rêu !
Elle est fille unique, vit avec sa maman institutrice et son père est en garnison dans les montagnes à la frontière sino-vietnamienne de Khaû Phai. Elle est espiègle, futée et inséparable de sa copine Loan plus timorée, elles vont souvent sur la Verte, l'Île aux fleurs jaunes s'amuser avec la barque empruntée à Madame An Lac, elles vont manger des mangues bref passer leur temps ...Sa tante Luu va se marier avec le chef Cân mais elles apprennent que son fils Dung le Maigrichon est introuvable car il a fui son père !
A l'école, Bê est une bonne élève qui aime bien son professeur le Père Thê mais l'ancien professeur de gym a été remplacé par Gia et, quand il harcèle une de ses camarades, elle va le coincer aux toilettes : ce qui va lui couter une radiation de l'école !
Ne pouvant plus poursuivre sa scolarité : elle décide de partir avec Loan rejoindre son père dans le Nord.
C'est la deuxième partie du livre : en route vers l'aventure.
On a volé leurs économies, et c'est sans argent qu'elles vont être obligées de poursuivre leur périple.
A pieds, en autobus, en train et plus tard à cheval : elles vont faire l'apprentissage de la vie !
Elles vont faire cependant de belles rencontres à Mônc en la personne de Môc le menuisier qui va les héberger de longs mois d'hiver, leur apprendre à cuisiner toutes sortes de viandes, de plantes..il leur fera rencontrer Rôc, un chasseur et tireur d'exception et, dans un restaurant de pho , elles auront la surprise de retrouver Dung le Maigrichon qui avait fui son père et, qu'il y travaille et s'y s'épanouit, il est même devenu l'ami de Rôc ! Mais, Bê pugnace pense qu'il est temps de quitter le grand père Môc et d'aller retrouver son père !
En cours de route, à Cao Bang accompagnées de Khiêt le neveu de Môc : elles vont assister à une épidémie et, Bê va se transformer en " infirmière " pour aider le docteur Tinh à vacciner les habitants qui se sont faits gruger par le sorcier Triêu.
La garnison n'est pas loin mais, quand elles arrivent : elles apprennent que le capitaine a été blessé et Bê va profiter de la convalescence de son père qu'elle n'avait pas vu depuis + de 3 ans pour renouer des liens affectueux.
Enfin, une lettre de sa maman lui apprend que sa radiation scolaire a été levée et, qu"il est temps de redescendre dans la plaine pour sa scolarité !

L.C thématique de Mai : littérature étrangère.