Critique de Voilier9

Le livre raconte le parcours initiatique d'une jeune fille de 12 ans (Bê) qui, ayant subi une injustice et se trouvant mise au ban de la société, décide de traverser une partie du Vietnam pour rejoindre son père, militaire en poste à la frontière avec la Chine.

J'ai lu Terre des oublis il y a très longtemps. J'en ai gardé un bon souvenir. Aussi, j'ai ressenti de la déception en démarrant Itinéraire d'enfance. Il peut y avoir des raisons objectives : Itinéraire d'enfance a été écrit en 1985 alors que Duong Thu Huong était membre du parti communiste vietnamien ; Terre des oublis a été rédigé en 2006 après que l'autrice, exclue du parti, emprisonnée, se soit réfugiée en France.

Il est possible que ces éléments biographiques expliquent la petite impression de naïveté, de maladresse et de raideur que j'ai ressentie dans les premières pages d'Itinéraire d'enfance. Mais j'ai continué ma lecture et je ne le regrette pas. J'ai emboité le pas de Bê avec beaucoup de plaisir dans son périple exotique qui offre un contraste vivifiant avec nos vies quasi confinées.