Critique de Bricyclette

Une nouvelle fois je me suis plongée avec délice dans un roman de Duong Thu Huong. J'avais l'impression d'accompagner Bê dans ses tribulations à travers son pays, le Vietnam d'après la guerre contre les Français.
Bê est fille unique. Elevée par sa mère professeure, elle voit peu son père parce qu'il est soldat dans le nord du pays. Jusqu'à présent, lors de ses rares visites, elle préférait jouer avec ses copines. Elève modèle, citée en exemple par d'autres parents, elle est exclue de l'école à la suite d'un acte qu'elle a commis en rébellion contre un professeur ayant abusé d'une de ses camarades. Elle ne supporte en effet pas l'injustice. Or dans le Vietnam des années 50, le respect des professeurs est sacré. « Il faut respecter et écouter les maîtres et les maîtresses, en général. Parce qu'ils sont celles qui t'apprennent et te transmettent les connaissances de la vie. Sans connaissances, comment un individu peut-il grandir, devenir un honnête citoyen ? Mais dans les rangs de celles et ceux qui ont cette responsabilité, il arrive qu'il y ait des personnes incorrectes. Je le sais... Alors l'école et les maîtres doivent les aider à changer d'attitude. Les élèves, en revanche, ne doivent jamais offenser leurs maîtres et leurs maîtresses. » Désespérée par son exclusion, elle décide de rejoindre son père dans les montagnes où il surveille la frontière avec la Chine. Commence alors un périple difficile pour Bê et sa meilleure amie et pour nous une aventure que j'ai eu grand plaisir à suivre. Toutes deux croiseront tour à tour des personnes qui les aident, d'autres qui profitent de leur fragilité. J'ai admiré le courage de Bê et apprécié la langue poétique de Duong Thu Huong.
Là encore, les saveurs me sont venues à la bouches, les odeurs au nez et j'ai eu envie de savourer la cuisine traditionnelle vietnamienne tout en dégustant un thé vert. Pour le thé, c'était facile. Pour les saveurs, reste à trouver le restaurant approprié.