Critique de Isacom

Les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn au Vietnam.
Sauf que ce sont deux héroïnes : une dégourdie, et une timorée.
Un roman d'apprentissage donc, qui nous offre tout le charme des aventures de ces deux petites filles, élevées dans une grande liberté d'aller et venir - on est dans un petit village où tout le monde se connaît.
"Nous avions bien essayé de faire de la broderie, deux fois exactement, mais nous avions abandonné la fleur à peine commencée. Nous étions plus attirées par la pêche dans le ruisseau, nous aimions mieux poser des pièges à porcs-épics, déterrer le taro sauvage, cueillir des figues en forêt…"
Un roman d'apprentissage qui voit les deux petites parcourir le Nord-Vietnam en train, seules ou tombant sur des personnes auxquelles elles portent aussitôt une confiance aveugle… ce qui entretient le suspense.
Mais ce roman nous offre aussi, sous couvert d'aventures, un sombre panorama du Vietnam rural dans les années 60 (l'autrice, qui y a mis beaucoup d'elle-même, est née en 1947), un Vietnam marqué par les traces de l'occupation française, un pays où les pères sont à la guerre et où les écoles forment de bons petits communistes.
Un pays accablé par la pauvreté, où la recherche de nourriture prend beaucoup de place (il y a des recettes incluses, comme la soupe aux grenouilles si ça vous tente.)
Un pays englué dans les superstitions, où un sorcier se fait des c… en or sur l'ignorance des pauvres gens.
"Là où règne l'ignorance, règne aussi la misère."
Mais aussi un pays magnifique, une Nature sauvage où se cachent encore des tigres, décrit avec amour par la si belle écriture de Duong Thu Huong.
"La nuit est calme, immense. On entend les cerfs bramer dans la montagne. le feu se consume patiemment. Il veille, solitaire dans la nuit interminable, retenant mes prières dans sa chaleur douillette afin qu'elles ne s'envolent pas dans le vent glacial."

Traduction parfaite de Phuong Dan Tran.

Challenge ABC 2023-2024