Critique de OverTheMoonWithBooks

Bê est une collégienne, fille d'institutrice, intrépide, éprise de justice, révoltée et téméraire. Autant de qualités qui vont se retourner contre elle à de multiples reprises et la mèneront à mener un voyage à travers le Vietnam à la recherche de son père, autant que d'elle-même et d'enseignement que le communisme met de côté - car rien ne devrait être au-dessus du Parti et de ses règles divines.

C'est le troisième roman de Duong Thu Huong que je lis et j'ai été très emballée et touchée par ce roman qui reprend beaucoup de motifs et thématiques chères à l'auteure : la nature, la nourriture, la désacralisation des "grandes figures" politiques corrompues et perverses, la défense des opprimés par le système politique, le féminisme, l'identité du Vietnam qui se reconstruit et se cherche dans après la colonisation et la guerre entre communisme et tradition confucéenne.
Le tout servi avec une plume sensorielle, élégante et intelligente. Lire cette romancière est déjà un voyage sensoriel à travers des descriptions bucoliques qui contrastent avec la description de la pauvreté et de ses conséquences sur la communauté d'individus qu'elle décrit.

J'ai été tour à tour touchée et révoltée par la quête et le courage de Bê face aux adultes qui utilisent l'idéologie et leur position hiérarchique comme des voiles de probité pour justifier et assoir leur cruauté - car le détenteur de ces titres ne peut être contredit. Les ravages du dogme sur les individus et les vies qu'il détruit sont une autre constante de son oeuvre, du moins de ce que j'en ai lu. Heureusement, cette histoire continent aussi des figures de résilience qui aident Bê à se construire et l'aident à affronter ceux qui profitent de son jeune âge.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas de simples figurants dans la mesure où ils apportent du relief et du réalisme à l'ensemble du récit autant qu'ils permettent au lecteur de comprendre le monde dans lequel évolue le personnage principal.

La seconde partie du récit est moins dure que la première et est source d'exploration autant que de reconnexion à sa personnalité et à l'histoire de son pays pour cette petite tête brûlée dans laquelle il y a beaucoup de l'autre (à mon avis). le contraste entre milieu "urbain" et montagnard, savoir intellectuel moderne et savoir ancestral pratique a été un émerveillement. Si au début je me désolais de voir que la quatrième de couverture en avait trop dit, le roman est suffisamment captivant pour qu'on ne le lâche pas.

En bref, une aventure humaine incroyable avec une Marji version viet qui m'a transportée et donné envie de lire d'autres romans de cette romancière féministe et engagée pas assez connue à hauteur de ce qu'elle mériterait.