Critique de visages

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est à la fois une magnifique histoire d'amour (s) et l'histoire d'un village et de ses habitants au Vietnam après la guerre. J'ai souvent eu l'eau à la bouche devant les mets préparés simples ou raffinés mais toujours appétissants, ma curiosité à été piquée par les coutumes, les remèdes médicaux ancestraux,les traditions qui jalonnent la vie des habitants. Les descriptions des paysages sont flamboyantes ,et m'ont données envie de m'y promener de sentir l'odeur des caféiers,d'entendre le chant des oiseaux. Duong Thu Huong distille avec finesse la mentalité des villageois, le poid de la politique qui pèse sur eux, le sens du devoir Collectif et notamment pour les jeunes filles qu'on incitait à épouser les soldats avant leur départ pour leur donner du coeur à l'ouvrage ! Ou inversement d'épouser ceux qui revenaient infirmes pour participer à l'effort national. Je trouve que Duong Thu Huong a un talent fou pour transmettre toute cette richesse du collectif tout en livrant des portraits singuliers d'une immense profondeur. Son écriture est très forte et charrie des émotions intenses avec des métaphores qui prennent parfois un sens encore plus puissant lorsqu'on découvre certains éléments au cours de la lecture,comme cette pensée de Mien "...il avait fait l'amour comme un fossoyeur creusant une tombe...". L'histoire repose sur Mien, mariée toute jeune à Bon. Celui ci part très vite à la guerre. Quatre ans plus tard elle reçoit son avis de décès. Elle va alors rencontrer Hoan. Ils s'aiment passionnément et ont un petit garçon. Bon réapparaît, et réclame sa femme. Il aime follement Mien, mais est il encore un homme ou un fantôme qui revient de l'enfer!? A travers cette histoire c'est trois façons d'aimer que décrit l'auteure. Se dessine, selon moi une réflexion autour de la nature même de l'amour, aimer est ce posséder ? Ou l'amour n'existe t'il que lorsqu'on est capable de respecter inconditonnement le choix et la liberté de celui qu'on aime? le parcours de ces trois êtres révèle la force des conflits intérieurs et la souffrance qu'ils engendrent. Les chemins qu'ils devront emprunter nous permettent aussi de découvrir de nombreux aspects de la société du Vietnam ,en passant par la guerre, l'errance dans la jungle, la tristesse de la prostitution etc. Je crois que c'est un roman qu'on peut lire plusieurs fois sans s'ennuyer car se juxtaposent plusieurs niveaux de lectures, plusieurs thèmes et tout ceci en parfaite harmonie.