Critique de photomum01

La narratrice photographe erre dans les rues d'une ville, dans laquelle elle croise des inconnus, les suit, les aborde parfois et entre ainsi dans leur histoire. Elle recueille des brides de vie, des habitudes, des récits imaginaires.
Et l'on rencontre ainsi Loan, le tatoueur, Kim son ennemi, Yoru qui a assisté à la naissance de sa soeur, Kaguya, et dans le même temps au décès de sa mère, la triste Ibtissen... Quel lien y a t'il entre eux ?...

L'écriture de ce roman est belle, créant une ambiance douce mais l'histoire est floue, à tel point que le lecteur s'y perd et vagabonde d'un chapitre à l'autre sans trop comprendre le sens du récit, tant les histoires s'emmêlent.

Un roman qui parle d'humanité, de la fragilité de l'existence, de sentiments, de croyances, de survivance, d'une façon poétique mais le fil rouge ne semble pas assez solide pour captiver.
Pourtant le sujet est intéressant puisqu'il s'agit finalement de la place de chacun dans le monde.
Un premier roman un peu étrange... à relire peut être pour mieux le comprendre.