Critique de mariech

Kim Thuy nous raconte son enfance privilégiée avant l'arrivée des communistes au pouvoir dans son Vietnam natal , pui son parcours d'exilée jusqu'à arriver au Canada .
Des anecdotes douces amères , comme lorsqu'un groupe de jeunes révolutionnaires vient réquisitionner leur maison familiale , ils font l'inventaire de la maison et l'un deux se dermande pourquoi une armoire est remplie de filtres à cafés , en fait il s'agit de soutien -gorges mais le jeune , venu de la campagne profonde ne sait même pas que ce genre de vêtement peut exister , un énorme fossé culturel les sépare .
Bien des années plus tard , l'auteur retourne au Vietnam , où elle se rend compte que ce ne n'est plus vraiment son pays , elle est devenue une exilée , partagée entre deux cultures différentes , malgré , une bonne intégration dans la société canadienne , Kim garde les réflexes des gens qui ont tout perdu , elle ne s'attache pas aux objets et voyage toujours avec le minimum de bagages .
Un livre original par ses va et vient entre souvenirs et présent , poétique , inclassable car ce n'est pas tout à fait un témoignage objectif , plutôt des impressions .