Critique de comtesseoboulof

Et dire que j'ai failli arrêter avant la fin, égoïste que j'étais, voulant retrouvé mon Vietnam, celui que j'ai quitté et qui reste dans ma tête comme un rêve éveillé.
Mais le nombrilisme vous fait passer à côté des autres, de leur audace à exprimer leur vie entre-deux.
Devant l'enthousiasme des critiques Babelio, j'ai voulu le finir ce matin, je me suis recouchée et là j'ai ouvert tous mes sens, cassé mes barrières et qu'est-ce que j'ai bien fait.
Kim Thuy par touches, avec de petits chapitres très courts, nous raconte sa vie de là-bas et d'ici, qui a fait d'elle une vietnamienne plus vraiment vietnamienne parce qu'un peu trop grosse à présent pour leur ressembler, mais pas vraiment québécoise parce que mangeant encore la soupe de vermicelles au petit déjeuner… Chaque texte nous fait passer dans le désordre du passé au présent, des boats people à Montréal, de la vie à Saigon dans une famille bourgeoise et raffinée aux camps de réfugiés en Malaisie. On picore l'humanité ligne après ligne, d'un continent à l'autre.
Je ne m'autorise pas à aller plus loin, moi qui n'ai pas su savourer tout l'intérêt de ce roman dès la première page, j'ose croire qu'un jour, il acceptera que j'y pose à nouveau un regard …