Critique de Entrez_dans_les_livres

« Ru », c'est un récit court, poétique et exotique. « Ru », c'est une histoire familiale ; celle de Kim Thuy ; mais aussi celle d'un pays ; le Vietnam.

Avec de très courts chapitres, l'auteure nous évoque des bribes de sa vie, depuis son enfance à Saigon, en passant par son exil au Québec à l'âge de dix ans, jusqu'à sa vie actuelle entre occident et tradition orientale.
Des extraits de vie, des souvenirs, organisés en chapitres très courts et sans réelle linéarité chronologique, puisque l'on est dans le présent puis l'instant d'après dans le passé, aux différents âges de Kim Thuy.

Au travers de ce récit autobiographique, on découvre le Vietnam et le quotidien de sa population avant, pendant et après la guerre.
Une histoire très émouvante et d'une poésie tout à fait charmante qui rend la lecture très fluide et donc très agréable.
En plus de l'histoire autobiographique, Kim Thuy nous livre un contexte historique et politique que l'on connaît peu. Pour ma part, c'était en effet la première fois que je lisais une histoire avec le Vietnam en toile de fond. Je regrette malgré tout que ce ne soit pas plus long et qu'il n'y ait pas de passages plus détaillés sur les conditions de vie durant cette fameuse guerre, dont on a forcément entendu parler mais que l'on connaît finalement très peu.

Kin Thuy m'a charmé avec ce roman, tant pour son fond que sa forme. Une écriture magnifique et très douce. J'espère pouvoir lire d'autres livres de cette auteure.