Critique de Sharon

Ce tome 2 a des allures de tome 1, tant il nous montre les origines, finalement, de cet enquêteur, et comment il a rencontré sa compagne.
Nous suivons en effet deux récits dans ce livre, qui ne se rejoigne qu'à la fin, celui de Kémal Fadil et de sa future compagne, Fatou, partie depuis le Niger pour rejoindre cet Eldorado qu'est l'Europe. Nous découvrons de l'intérieur les causes du départ, les conditions dans lesquels elle et les autres migrants voyagent, les conséquences, aussi, pour les femmes, qui risquent bien plus que les hommes dans ce voyage. Pourquoi partir alors ? Parce que rester serait pire encore que tout ce qu'ils endurent. Nous voyons, au début du récit, des corps de noyés, anonymes, nous découvrons ceux qu'ils ont été, plein d'envie d'une vie meilleure, nous ressentons la colère du commissaire, bien décidé à mener l'enquête, bien décidé aussi à découvrir pourquoi Bakhti est mort - un simple SDF un peu fou pour presque tout le monde, un être humain à part entière pour Fadil.
Un roman qui m'a donné envie de poursuivre les enquêtes de Kémal Fadil.